Doté d’un moteur V8 3.8L biturbo développé par Ferrari, le nouveau SUV Maserati baptisé Levante Trofeo pourrait presque se voir apposer un cheval cabré sur le capot ! *WARNING : second degré needed!*
En effet, vous avez bien lu « Ferrari » dans le titre, ce n’est pas une erreur. Alors je vois déjà « Jean-Eudes de Montmirail » s’offusquer devant une telle blague du bas peuple, mais on est pas loin de la vérité. Maserati faisant parti du Groupe Fiat, comme Ferrari, le SUV hérite du V8 de la Portofino pour des raisons économiques.
Si la présentation du nouveau SUV Jaguar F-Pace SVR développant 542 chevaux ne vous avait pas déjà cloué le bec (bonjour expression des années 70!), voila que le Levante Troféo vient vous achever une bonne fois pour toute…
Plongeons directement dans les chiffres. Comme énoncé plus tôt dans l’article, le SUV italien développe 582 chevaux et 730 Nm de couple grâce à son V8 biturbo Ferrari. C’est d’ailleurs le même V8 que vous retrouvez sur la dernière Ferrari Portofino. La puissance est envoyée aux quatre roues motrices, permettant ainsi au SUV d’expédier le 0 à 100 km/h en 3,9 sec pour une Vmax de 304 km/h !
En terme de répartition des masses, Maserati a même réussi le pari de maintenir un équilibre parfait de 50/50. Elle est dotée d’une suspension AV/AR à double bras triangulaire maximisant le confort, la tenue de route et la stabilité. Le mode « Corsa » a lui-aussi été recalibré en plus hardcore avec un paramétrage plus ferme des suspensions et une désactivation totale de l’ESP et du contrôle de traction.
En parlant d’aide à la conduite, la Levante Trofeo sera la première Maserati a être équipée du nouveau système de « Integrated Vehicle Control ». Traduction : la voiture devrait corriger d’elle même vos conneries sur la route sans que vous le ressentiez au volant, ce qui serait le cas avec un ESP classique… Cool !
Esthétiquement à l’extérieur et à l’intérieur, on va aller vite. Turbo & Co utiliseront plus de poésie et de poudre de perlimpinpin que moi, donc allons droit au but :
- Nouveaux boucliers avant et arrière
- Prises d’air latérales rajoutée
- Panneaux latéraux + séparateur en fibre de carbone
- 4 sorties d’échappement
- Jantes de 22 » en aluminium forgé
- Sièges sport en cuir avec surpiqués
- Inserts en fibre de carbone mat et de nouvelles palettes au volant
- Système audio Bowers & Wilkins
Présenté hier au salon automobile de New York 2018, cette Maserati Levante Trofeo sera destinée aux clients américains et canadiens. On ne sait pas encore si les européens auront le droit à ce modèle. La production du Levante Trofeo démarrera cet été en Italie. Nous n’avons pas encore d’informations sur le prix…