La marque de boissons Red Bull vient de réaliser un bon coup de pub, en mettant en scène les deux pilotes de son écurie de Formule 1. Dans la vidéo en question, on peut donc voir Max Verstappen et Alexander Albon parcourir les Pays-Bas au volant de leurs monoplaces. Et on peut dire que la marque a le sens du spectacle.
Le clip publicitaire débute sur le port de Rotterdam. On peut alors voir les deux pilotes et leurs montures sortir de containers, Albon ne sachant visiblement pas où il se trouve. C’est là qu’on comprend que Max Verstappen, originaire des Pays-Bas, va servir de guide touristique au pilote Thaïlandais. Commence alors une grande ballade, au cours de laquelle les deux hommes passent dans des serres de fleurs, à côté de moulins à vent, sur des plages ou encore dans un centre-ville bondé de vélos. Tous les symboles du pays y passent. Des informations s’affichent à l’écran pour chaque lieu traversé. Le roadtrip s’achève sur le circuit de Zandvoort, circuit qui devait accueillir sa première course de Formule 1 depuis 35 ans cette année.
Avec cette vidéo, difficile de savoir si le but recherché était de faire la promotion de la marque Red Bull (et par conséquent de l’écurie de F1) ou bien des Pays-Bas. D’autant que le film apporte de vraies informations concernant le pays. Mais blague à part, c’est bien un coup de pub magistral pour la marque de boissons énergisantes. La réalisation rappelle par moments les fameux Gymkhana de Ken Block, pourtant sponsorisé par le concurrent principal de Red Bull, la marque de boissons Monster Energy. On peut d’ailleurs se demander si ça ne serait pas fait exprès. Si c’est le cas c’est habilement joué de la part de Red Bull.
Mais l’autre objectif, pas franchement caché d’ailleurs, est de faire monter l’engouement par rapport à la course de F1 qui va se dérouler sur le circuit Hollandais. A la base programmé pour le mois de Mai, il se pourrait qu’il soit reporté à cet été en raison du Coronavirus. Les organisateurs comptent d’ailleurs sur les fans de Max Verstappen pour répondre présent, d’autant plus qu’il jouit d’une côte de popularité absolument démentielle aux Pays-Bas. Attention toutefois à ne pas s’enflammer. Même si le Grand-Prix est reporté, il pourrait être disputé à huis-clos, de manière à respecter les distanciations sociales. Entasser autant de monde sur tout un week-end, pas certain que ce soit l’idée du siècle compte tenu du contexte…