Mazda s’apprête à dévoiler la nouvelle « 3 », la berline compacte maison. Le constructeur japonais s’est enfin décidé à sortir les prototypes arborant la carrosserie définitive, qui semble toujours aussi stylée.
Si vous voulez une berline compacte pratique et habitable, achetez une Volkswagen Golf. Mais si vous souhaitez une auto avec un look avant tout, il n’y a guère mieux que la Mazda 3. On vous l’accorde, le design est une affaire subjective, mais force est de reconnaître que la Mazda 3 est le modèle du segment le plus sexy. Au détriment du volume de coffre et surtout de la place à l’arrière pour la voiture qui est pourtant une des plus longues du segment.
Mais c’est le prix à payer pour avoir ce capot long et cette ligne de toit fuyante qui lui donnerait presque des airs de coupé. Et ça tombe bien, la nouvelle génération n’a pas beaucoup changé !
La toute nouvelle Mazda 3 a en effet été surprise par nos confrères d’Autoevolution sous toutes les coutures… mais toujours avec un camouflage, bien entendu. L’auto sera dévoilée à la fin du mois au salon de Los Angeles avant de débarquer en 2019 en concession française. Elle embarquera avec ce fameux moteur essence Skyactiv X, très attendu. Nous vous dirons l’an prochain si le gain en consommation est avéré… on a hâte.