Les chiffres officiels du moteur Skyactiv X de Mazda sont désormais connus. Et il émet moins de CO2 qu’un moteur diesel faisant plus de 80 ch de moins. Incroyable, mais vrai.
Mazda avait dévoilé il y a quelques mois le moteur Skyactiv X qui a la particularité de fonctionner comme un diesel une partie du temps, c’est à dire sans bougies d’allumage. Elles sont, certes, bien présentes, mais seulement pour les démarrages et les bas régimes. Mais que peut bien apporter une telle technologie ? On vous le donne en mille : moins de CO2, et une consommation plus faible.
La nouvelle Mazda 3 Skyactiv X 2.0 180 ch est homologuée à des valeurs allant de 97 à 125 g/km de CO2. Oui, vous avez bien lu, un moteur essence de 180 ch qui rejette moins de CO2 (au test d’homologation WLTP) qu’un moteur diesel de 116 ch (celui de la gamme Mazda 3). Ce moteur sera associé, au choix, à une boîte manuelle ou automatique à six rapports (convertisseur), et à deux ou quatre roues motrices.
Dit comme ça, ça ne paraît pas être grand-chose, mais on vous assure que c’est une vraie révolution. En fait, si effectivement le Skyactiv X consomme moins qu’un petit diesel dans la vraie vie (il faudra le vérifier…), ça pourrait vouloir dire la fin pure et simple du diesel dans le futur, surtout si les prix des carburants s’alignent. Mais nous n’en sommes pas encore là.
En attendant, voici les prix de la Mazda 3 2.0 180 Skyactiv X : de 28 200 à 35 600 €.