La Mazda MX-5 aura très bientôt droit à une nouvelle série spéciale, basée sur la version découvrable RF, et dont le nom fait écho à d’anciennes traditions Japonaises. Reprenant tous les équipements de la finition « Selection », la MX-5 RF Seiza se distinguera essentiellement grâce à des éléments esthétiques.
Attardons-nous tout d’abord sur le nom de cette série spéciale. En Japonais, « seiza » signifie « constellation ». Mais ce terme désigne également une posture traditionnelle Japonaise traduite littéralement par « assise correcte », utilisée il y a longtemps par les Samouraïs. Voilà pour la petite leçon linguistique, mais cette appellation n’a pas été choisie au hasard par Mazda. La traduction « assise correcte » prend tout son sens lorsqu’on s’intéresse à la répartition des masses idéale de cette MX-5 (50/50).
Visuellement on ne trouve rien d’extravagant. La peinture Deep Crystal Blue rappelle le côté constellation. Cette MX-5 Seiza Edition est chaussée de jantes BBS exclusives de 17 pouces, et adopte quelques autres éléments spécifiques à cette version. Les coques de rétroviseurs extérieurs, noires tout comme le toit, contrastent avec la livrée bleue. Pour le reste, tout est strictement identique à une MX-5 standard. L’intérieur est quant à lui habillé de cuir blanc Nappa. Pour finir, des badges numérotés sont dispersés dans l’habitacle, et un porte-clé (numéroté également s’il-vous-plait) est livré avec la voiture. Pour compléter le tout, un certificat d’authenticité signé par Laurent Thézée, patron de la branche Française de la marque, sera remis à l’acheteur.
Pour se l’offrir, les clients devront débourser 2300€ de plus que pour une MX-5 RF dans la finition « Selection », soit une somme de 40 600€. Ce tarif peut paraître excessif, notamment au vu des équipements exclusifs à cette version. Cette MX-5 Seiza reprend même jusqu’au moteur de la version de base, à savoir le 4 cylindres 2L Skyactiv-G de 184 chevaux. Associé à une boîte manuelle à six rapports, il affiche des performances inchangées, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.
Très peu de choses différencient cette version Seiza Edition d’une MX-5 RF standard, si ce ne sont quelques éléments de design. Le petit roadster Nippon reste donc égal à lui-même, et continue de distiller du plaisir de conduite avec une bonne gueule et un niveau d’équipement correct, avec toutefois une augmentation non-négligeable de son prix. L’auto est attendue en concessions dans le courant du mois de Mars.