Mazda planche déjà sur la prochaine génération de MX-5 en n’excluant pas la possibilité de l’électrifier. Bien qu’il s’agirait plus d’une hybridation que d’une vraie transition au 100% électrique, Mazda tient tout de même à préserver son ADN de voiture légère.
Garder un véhicule léger avec un rapport poids/puissance suffisamment élevé pour préserver un comportement sportif est crucial pour Mazda. Sur ce constat, bien que les nouvelles normes anti-pollution incitent de plus en plus de constructeurs à électrifier tout ou partie de leur gamme, cette tâche se révèle encore plus difficile pour la MX-5.
« La légèreté est essentielle pour la MX-5, ainsi si nous décidons de l’électrifier, nous devrons nous assurer qu’elle garde cette propriété […] « a déclaré Ichiro Hirose, responsable de la recherche et développement, au micro de nos confrères anglais d’Autocar. Ikuo Maeda, responsable du design, a ajouté que « les préférences des clients Mazda en terme de sportivité pouvaient être amenées à changer […] toutes les alternatives doivent être étudiées pour offrir la meilleure motorisation possible à la future génération de MX-5, tout en s’assurant qu’elle reste légère ». Enfin, ce dernier a conclu cette interview avec une réponse assez explicite quant à l’avenir de la Mazda MX-5 : « je n’ai pas de réponse à vous donner, mais nous devons proposer une voiture pour laquelle nos clients n’aura pas à se soucier de son impact environnemental ».
La Mazda MX-5 est l’une des dernières sportives à n’avoir pas été électrifiée. La japonaise est d’ailleurs l’une des références, aux côtés de l’Alpine A110, du « light is right ». Le fait de l’électrifier lui donnerait clairement une seconde jeunesse, mais Mazda va t-il prendre le risque de froisser sa communauté de fans ? La question se pose étant donné que la MX-5 est produite à petits volumes essentiellement pour ces derniers. Outre vos coiffeurs et pères de famille en pleine crise de la cinquantaine, la majorité des acheteurs sont de vrais fans du rapport entre son faible poids et sa modeste puissance, le tout en propulsion, et c’est d’ailleurs pour cela que la majorité de cette typologie de clients optent pour la boite manuelle.
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