DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

McLaren Artura : nouveauté en approche dotée d’un V6 hybride

Teaser McLaren Artura

McLaren nous offre enfin un aperçu du futur de la marque. Et, comme le dit Orelsan, le futur c’est maintenant ! Bon pas tout de suite maintenant, mais c’est pour très bientôt. Le constructeur Britannique lâche donc quelques informations concernant son prochain modèle, baptisé l’Artura, doté d’un V6 hybride s’il vous plaît.

C’est en début de semaine que McLaren a annoncé l’arrivée prochaine de l’Artura, première voiture hybride de la marque. Certes, la firme Anglaise nous avait offert l’époustouflante P1 en 2012, celle qui avec la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 formait ce qu’il est convenu d’appeler la Sainte Trinité. Cependant, la P1 a été produite en quantité limitée, et vendue à un tarif des plus prohibitifs. L’Artura, pour sa part, sera donc bel et bien le premier modèle hybride de grande série. La marque déclare dans un communiqué que sa prochaine progéniture sera « Nouvelle à tous égards » et qu’elle « marque le début d’une nouvelle ère pour cette entreprise Britannique pionnière ».

Vous l’aurez compris, l’Artura changera complètement la recette qui a fait le succès des modèles précédents. L’auto, délaissant le traditionnel V8, sera équipée d’un bloc V6 biturbo épaulé par un moteur électrique, pour une puissance encore inconnue à ce jour. Selon nos confrères d’Autocar, l’Artura serait hybride rechargeable, et disposerait d’un rayon d’action d’environ 30 km en tout électrique. Les performances dont elle serait capable sont très prometteuses, McLaren affirmant que le moteur électrique, combiné au V6 biturbo, permettra une avalanche de couple dès les plus bas régimes. Effet coup de pied au cul garanti !

Côté technique, cette Artura inaugurera une nouvelle plateforme totalement inédite, flexible et ultralégère, développée au MCTC (McLaren Composites Technology Center). Cette même plateforme servira d’ailleurs de base pour les futurs modèles hybrides de la marque. Quant au moteur, il a été « conçu pour être combiné avec un moteur électrique dans un nouveau système hybride haute performance ultraléger qui assure les mêmes performances que les moteurs V8 McLaren ». Voilà qui est très enthousiasmant, et qui ne fait que nous rendre impatients de la voir en action.

La McLaren Artura sera également la première d’une toute nouvelle gamme de voitures au sein de la marque, appelée High-Performance Hybrid (HPH). Il est d’ailleurs probable que cette gamme remplace à terme les Sports Series. Actuellement dans sa dernière phase de développement, l’Artura devrait arriver dans le courant du premier semestre 2021. Nous n’avons en revanche aucune information concernant sa puissance ou son prix. Quoiqu’il en soit, nous avons hâte de découvrir plus en détail ce modèle qui préfigure l’avenir de McLaren.

Quitter la version mobile