Prends garde, Bentley ! McLaren arrive et la concurrence sera rude.
De tous les constructeurs de voitures de prestige, McLaren est certainement celui qui a le plus maintenu son cap, en ne produisant jusqu’alors que des supercars et hypercars légères et ultra-performantes. Pas de SUV, de moteur avant, rien en dessous du V8, au diable la banquette arrière. Et c’est tout en conservant ces directives que la firme britannique s’aventure sur le marché des GT.
En guise de teaser, une vidéo dans laquelle est dévoilée une voiture lourdement camouflée, évoluant sur une route ouverte plutôt que sur une piste. On distingue un coupé à moteur central à l’allure plus imposante que la 650S, un peu moins basse et plus souple sur ses appuis. Les optiques reprennent sans surprise le style McLaren. Pas de son de moteur, et très peu d’information à part le slogan «Les nouvelles règles du Grand Tourisme » lancé sur une musique épique. Frissons.
Et, toujours pour teaser la future GT, les explications du PDG de Mclaren au Salon de Genève, Mike Flewitt : « Ce sera une voiture qui combinera des performances dignes de la compétition et la capacité de traverser un continent, drapée dans une carrosserie légère et élégante ». On nous parle donc d’une véritable sportive qui devrait remodeler les codes de cette catégorie de voiture dominée par les Continental GT, DBS Superleggera, Classe S coupé et autre énormes paquebots. On l’a vu, en restant un coupé à moteur central et assurément une stricte deux-places, cette Mclaren promet (encore d’après le PDG) une agilité et une légèreté jamais vues dans cette catégorie, et sera l’une des plus rapides du segment, ce dont on ne doute pas vraiment au regard de ce que produit habituellement Mclaren (coucou la Senna).
Reste à savoir si l’anglaise sera à la hauteur concernant le confort et le luxe à bord, Mclaren étant plus habitué aux coffrages en carbone bruts et baquets ultra-rigides. Fabriquer une hypercar tueuse de chrono et concevoir un canapé roulant n’est pas du même ordre, toutefois si l’on réussi le premier exercice, le second ne doit être qu’une formalité. D’ailleurs, l’ébauche de confort amenée par la « petite » 570GT présage une belle réussite, réussite qui sera dévoilée (si tout va bien et si la météo le permet) courant 2019. On peut déjà parier sur une future version Spyder voire, à l’avenir, sur des finitions plus radicales LT ou GTR bardées de carbone et d’ailerons… on est quand-même chez McLaren.
Pour l’instant, le projet ne dévoile aucune information technique, et n’a pas encore de nom, certains spéculant sur un vrai nom plutôt que sur des chiffres, d’autres ont remarqué que McLaren avait déposé le sigle GTZ… pour Zagato? Mystère! Le teasing ne fait donc que commencer, et il faudra être patient pour découvrir ce que nous prépare le constructeur anglais.