Le patron de McLaren a donné la feuille de route des trois prochaines années, avec une nouvelle plateforme en 2020, qui servira d’abord à une hybride rechargeable.
S’il doit y avoir de la nouveauté chez McLaren, cela se fera sous le capot, et pas par un SUV. Mike Flewitt, le patron de la marque, a reconfirmé à nos confrères de Caranddriver qu’il n’y aura pas de SUV (« pourquoi faire ? »), et qu’il faudrait de toute façon une nouvelle plateforme dédiée et un investissement d’un milliard d’euros qui ne serait jamais rentabilisé. Dont acte.
Mais puisque l’on parle de plateforme, sachez que McLaren en dévoilera une nouvelle l’an prochain. Le premier modèle reposant sur cette dernière sera présenté en fin d’année prochaine, mais le meilleur est à venir : l’ensemble du catalogue sera rendu hybride d’ici trois à quatre ans, avec une motorisation hybride rechargeable qui permettra de faire une trentaine de kilomètres en mode électrique. Et ce n’est pas tout ! Le V8 sera abandonné sur la gamme Sport et les premiers modèles au profit d’un V6 (hybride rechargeable, donc). Le V8 sera maintenu, toujours en hybride, sur les modèles les plus exclusifs.
N’espérez pas trop d’électrique chez McLaren puisque le patron explique que la technologie actuelle des batteries est « trop lourde, trop coûteuse et pas assez dense en énergie ». Qu’il aille quand même dire ça à Rimac ou Nio. Et puis l’argument du coût paraît un peu mal placé de la part d’une marque dont le panier minimum est à plus de 150 000 €.
La punchline Downshift
N’empêche, l’hybridation rechargeable légère est une super idée sur ces autos. Cela voudra dire que les propriétaires des beaux quartiers pourront rouler tous les jours pour aller chercher le pain et la bouteille de Chanel N°5 grâce au mode électrique sans craindre l’usure du bloc thermique !