En 1995, l’écurie Anglaise Lanzante offre à McLaren une victoire aux mythiques 24 heures du Mans, avec la McLaren F1 GTR. Pour fêter ça, l’écurie décide d’homologuer certains modèles de F1 GTR dites « Longtail » pour la route. Plus d’une décennie plus tard, en 2014, McLaren introduit la P1 GTR en compétition.
Sauf qu’avec cette P1 GTR, Lanzante n’a pas attendu de remporter une course pour lancer les festivités. En effet, peu de temps après l’écurie dévoile la P1 LM, soit ni plus ni moins qu’une P1 GTR homologuée pour aller se promener en dehors des circuits. On pourrait se dire que cette version serait plus civilisée, plus confortable et adaptée à des promenades champêtres… Eh bien pas tout à fait. Elle pèse 60 kg de moins qu’une P1 GTR, et offre 40% d’appui aérodynamique supplémentaire. Comprenez que cette voiture se retrouve collée à la route, et qu’elle offre des performances qu’il n’est pas bon de mettre entre toutes les mains. Pour preuve, cette P1 LM a battu le record du temps au tour sur le célèbre Nürburgring, en claquant un impressionnant 6’’43’’22. Malheureusement, du fait de l’absence de plaque à l’avant de la voiture, ce record ne sera jamais officialisé.
En 2018, Lanzante Motorsport remet le couvert. L’écurie présente la P1 GT ( « GT » en référence à la F1 GT de laquelle elle descend ), une « One-Off », soit un exemplaire unique commandé par un richissime collectionneur du Moyen-Orient. Quel petit veinard ! Il s’agit d’une McLaren P1 GTR, mais modifiée plus en profondeur. Lanzante lui a greffé une poupe « Longtail », une prise d’air dorsale qui aspire tout ce qui passe au-dessus du pare-brise, ainsi que des ouïes sur les ailes façon branchies. Encore une superbe réalisation, qui nous faisait déjà nous poser une question : mais quand s’arrêteront-ils ?
En tout cas pas maintenant ! Et c’est tant mieux, puisqu’une fois de plus, Lanzante présente le premier de six exemplaires qui s’annoncent tout bonnement époustouflants. En cette année 2020 est dévoilée la McLaren P1 GTR-18. Le 18 fait tout simplement référence à l’année pendant laquelle le projet est né, soit 2018. A première vue, les différences avec la P1 GT ne sautent pas aux yeux. Du moins en ce qui concerne la carrosserie pure. Ce premier exemplaire est habillé d’une sublime livrée en hommage à F1 GTR du « Gulf Team Davidoff ». Lanzante précise que les cinq exemplaires qui vont suivre recevront eux aussi des livrées inspirées de celles des McLaren de course des 1990. A l’intérieur, le côté sportif est accentué à fond. Le carbone est omniprésent, de la console centrale au dos des sièges baquet. Ces mêmes baquets sont équipés de harnais, et semblent offrir un maintien à l’épreuve de tous les virages. Quant au volant, on se demanderait presque si Lanzante n’aurait pas oublié de remplacer celui utilisé en compétition. Les six exemplaires seront livrés avec des clés en carbone ainsi qu’un lot de deux casques audio, plutôt pratique pour communiquer au milieu du boucan du moteur, en l’absence d’isolation.
Si vous pensez que ce chassis N°1 sur 6 est neuf, détrompez-vous. Cette première P1 GTR-18 avait un propriétaire qui, pendant deux ans a pris part au programme de pilotage exclusif P1 GTR à son volant. Elle a donc couru sur certains des circuits de Formule 1 à travers le monde. C’est qu’elle a acquit de l’expérience la petite ! A la fin du programme, le propriétaire l’a retiré des circuits, puis elle a été entreposée jusqu’à ce que naisse l’idée de ce projet. Déjà plus que performante avant transformation, c’est aujourd’hui un monstre de circuit, dont le prix reste à ce jour inconnu, mais qui doit dépasser le million d’Euros. De quoi donner autant le tournis qu’un tour de piste au volant de cette P1 GTR-18.