La marque Anglaise McLaren a présenté officiellement la Sabre. Rappelant visuellement l’incroyable Senna, elle se targue d’être ni plus ni moins que la supercar thermique la plus puissante jamais produite par le constructeur. Rien que ça. Série ultra limitée, prix ultra prohibitif, on vous fait le point sur cette machine à performances.
McLaren vient de dévoiler le cadeau de Noël idéal. Enfin, idéal si vous avez beaucoup d’argent, et que vous faîtes partie de la poignée de chanceux qui l’ont déjà commandée. Mouais, pas si idéal que ça tout compte fait. Il faut savoir que la Sabre est le fruit d’une collaboration entre MSO (McLaren Special Operations) et 15 clients Américains, les petits veinards. Vous l’aurez compris, seuls 15 exemplaires seront produits, un pour chacun des 15 clients ayant participé à l’élaboration de la voiture. Chacun de ces clients a donc pu personnaliser son propre exemplaire comme il le souhaitait. Même si le montant demandé par McLaren pour participer à ce programme est inconnu, il y a fort à parier qu’il dépasse allègrement le million d’Euros.
Esthétiquement, la Sabre est très proche de la Senna. Et si le design de cette dernière avait provoqué chez vous des crises d’épilepsie, celle-ci vous causera à coup sûr un AVC. Présentée dans une livrée rouge et blanche, l’ensemble est franchement tape à l’œil. L’énorme aileron arrière est désormais intégré à la silhouette de la voiture, et une épine dorsale vient se greffer entre le toit et l’aileron. Tout ça permet de rendre la voiture plus agréable à regarder de profil. En revanche, de trois quarts arrière ou de face, le rendu est toujours aussi difficile à encaisser. La Sabre est farcie de prises d’air dans tous les coins, sur le capot, derrière les portières, sur le bouclier avant… Certes, on sait qu’elles sont là avant tout pour l’aérodynamique. Et comme disait Thierry Lhermitte, « non monsieur, elle n’est pas moche ! Elle n’a pas un physique facile, c’est différent ! ».
La McLaren Sabre est équipée du V8 4.0 L biturbo maison, dont la puissance est cette fois portée à 835 chevaux, et ce sans aucune hybridation d’aucune sorte. Le couple, de 800 Nm, est exactement le même que celui de sa devancière, la Senna. Le moteur, placé en position centrale arrière, profite à la répartition des masses, rendant l’auto très agile sur circuit. L’agilité n’étant pas sa seule et unique qualité, la Sabre peut emmener son propriétaire à la vitesse inavouable de 351 km/h. D’ailleurs, McLaren affirme que la Sabre est le coupé biplace dénué d’hybridation le plus rapide jamais crée par la marque.
La McLaren Sabre n’est qu’une énième folie de la marque Britannique, nous direz-vous. Et vous n’aurez pas tort, du moins pas entièrement. Mais McLaren a le mérite d’impliquer ses clients les plus fidèles dans le développement de ses voitures. Et, même si la Sabre n’est pas agréable à regarder, qui sommes-nous pour juger ? Pour la petite histoire, un modèle aurait déjà été livré dans le coin de Beverly Hills, à Los Angeles, quartier réputé pour ses habitants richissimes…