Après ses débuts sous la forme d’un concept-car, le design final de la McLaren Senna GTR vient d’être dévoilé par la firme anglaise de Woking.
McLaren annonce que la Senna GTR est « la voiture la plus rapide de la gamme, Formule 1 mise à part ». Grâce à un V8 biturbo de 4.0L, elle développe 825 ch et 800 Nm de couple. Cela signifie donc 25 ch de plus que la version « normale », homologuée route. Différence à l’avantage de la Senna GTR grâce à un remapping moteur et la suppression du second catalyseur.
Cela semble n’être pas si différent, mais la Senna GTR est également plus légère (1 188 kg), soit un ratio ch/tonne de 695 ch. Pour donner du contexte à ce chiffre, notez que la Lamborghini Aventador SVJ dispose d’un ratio de 505ch/tonne, ou encore 541 ch/tonne pour la très récente et nouvelle Ferrari F8 Tributo.
Le moteur envoie la puissance aux roues par la même boite de vitesses SSG (Seamless Shift Gearbox) à double embrayage et à 7 rapports. Trois modes de conduite : Pluie, Circuit et Course. Le mode Pluie est le nouveau venu avec une meilleure assistance des systèmes d’ESP et d’ABS. McLaren préconise l’usage de pneumatiques adaptés pour la pluie si ce mode venait à être utilisé. Pour compléter le tout, la McLaren Senna GTR emprunte ses suspensions du modèle utilisé en GT3. Excuse toi…
Enfin, une attention toute particulière a été apportée au niveau de l’aérodynamisme, qui est 15% plus efficient et efficace. Pour preuve, son aileron peut générer jusqu’à 1 000 kg d’appui aérodynamique. En d’autres termes, c’est dingue. Première livraison en septembre 2019.
> Lire aussi : McLaren développe une GT « efficace et confortable »