Mercedes dévoile une nouvelle version intéressante de la Classe A. L’A250e embarque un moteur Mercedes/Renault 1.3 de 160 ch associé à un moteur électrique et une batterie suffisante pour faire jusqu’à 70 km en mode électrique. Serait-ce la meilleure des Classe A ?
A l’aube d’un salon de Francfort qui s’annonce aussi pauvre que la Ligue 1 de football, Mercedes dévoile une version inédite de trois de ses compactes : les Classe A, Classe A berline et Classe B passent à l’hybride rechargeable.
Jusqu’à 70 km en mode électrique
Et d’une belle manière : elles associent le récent quatre cylindres 1.3 turbo de 160 ch essence à un moteur électrique d’un peu plus de 100 ch et 300 Nm pour une combinaison à 215 ch et 450 Nm de couple. Et avec une boîte de vitesses rapide à double embrayage et huit rapports, cette Classe A franchit les 100 km/h en seulement 6,6 secondes. Pour donner un ordre d’idée, c’est le temps que mettait une Porsche 911 il y a quelques années. Mais cette fois, avec un sage monospace Classe B pour emmener bobonne et les morveux à Carrefour.
Polyvalente
Evidemment, ces versions s’échangeront contre des chèques bien garnis, avec une entrée de gamme qui devrait être supérieure à 38 000 €. Mais pour ceux qui ont un garage et de quoi recharger la nuit (seulement 1h45 de recharge sur prise domestique !) et qui font régulièrement de petits trajets, c’est le bon plan : on prend son auto en mode électrique toute la semaine, et on se sert du moteur thermique le week-end ou pour les vacances et les plus longs trajets. Pas d’inquiétude de panne ou de problème pour trouver une borne.
L’hybridation rechargeable devrait logiquement se retrouver sur les autres modèles compacts Mercedes dans les mois à venir : CLA, CLA Shooting Brake, future GLA et GLB. En attendant vous pourrez bientôt vous payer la Classe A la plus intelligente du moment, dès qu’elle débarquera en concession française.