Mercedes lève enfin le voile sur la nouvelle AMG maison. L’A35 AMG est une version inédite qui va permettre à Mercedes de concurrencer l’Audi S3, et même la Volkswagen Golf R.
La voilà, la nouvelle AMG ! Le préparateur attitré de Mercedes s’est penché sur la toute dernière génération de Classe A avec cette inédite A35 AMG qui n’existait pas auparavant. En effet, jusqu’à maintenant, il y avait la gamme classique, puis l’A45 AMG, forte de 381 ch. Celle-ci sera prochainement renouvelée avec une mécanique hybride de plus de 400 ch. Mais en attendant, Mercedes nous sort une version intermédiaire fort intéressante.
306 ch, 4 roues motrices, 1 gros spoiler
Il y a quinze ou vingt ans, Mercedes était surtout connu pour ses autos très sérieuses. Et surtout destinées à une clientèle relativement âgée. Depuis la sortie de la Classe A en 2012, tout a changé. Mercedes se tourne désormais vers les « jeunes » avec un look bien plus dynamique, des puissances en hausse et la marque allemande n’hésite même plus à sortir des couleurs un peu folles. Comme ce jaune sur le modèle A35 AMG !
Notons au passage que l’on pourrait presque croire que Mercedes est allé « piocher » le jaune Sirius chez Renault. Une teinte caractéristique de la Mégane RS. Avec toutes ces voitures jaunes sur le marché, nous pourrons bientôt assister à des journées piste spéciales « La Poste » sur les circuits de France.
Sous le capot, nous retrouvons le tout dernier bloc quatre cylindres 2.0 turbo (turbo de type Twinscroll) délivrant 306 ch et surtout un couple confortable de 400 Nm. La puissance est transmise aux quatre roues via le système 4Matic et une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, ce qui, il faut bien le reconnaître, est un sacré temps pour une auto de 300 ch (1,1 seconde de mieux qu’une Honda Civic Type R, pourtant plus puissante !). Pour arrêter la bête, le conducteur pourra compter sur de généreux disques : 350 mm à l’avant, 330 à l’arrière.
Le mode « track pace » de l’A35 AMG, c’est le futur
En option, les clients pourront opter pour le « track pace ». Un système équivalent au RS Monitor chez Renault. Le principe est simple : sur circuit, l’informatique embarquée enregistre toutes les données possibles et imaginables (accélérations, vitesses, temps au tour, freinages…) pour en faire un bilan complet. Mieux encore, deux circuits sont pré-enregistrés dans la base de données : Spa-Francorchamps et le Nürburgring. En clair, avec l’aide du GPS, le track pace d’AMG est capable de localiser l’auto sur le circuit et d’enregistrer les trajectoires.
Ensuite, ce n’est pas fini ! Grâce à ce système, l’auto étudie la meilleure trajectoire possible et vous la retranscrit sur l’afficheur tête haute. Vous n’avez alors plus qu’à « suivre » la ligne directrice pour optimiser vos passages en courbes. Comme dans un jeu vidéo, en somme. Vous roulez sur un autre circuit que ceux préenregistrés ? Pas de problème : il est possible d’en créer d’autres par la suite et de les enregistrer.
Pour qui ?
Cette A35 AMG nous laisse perplexe. D’un côté, nous adorons l’aspect exubérant de la chose, cette teinte jaune, cette aérodynamique bien agressive et ces performances dantesques. De l’autre, on se dit presque que c’est déjà un peu « trop » pour une simple berline compacte. Et dire que l’A45 AMG n’est même pas encore arrivée… Audi va devoir réaliser de grandes choses avec la prochaine RS3 pour rivaliser avec Mercedes. Et gagner au concours de celui qui a la plus grosse.