Mercedes a laissé quelques uns de nos confrères se mettre en passager pour des tours de folies dans un prototype d’A45 AMG. L’occasion pour certains d’entre eux d’avoir des indiscrétions.
Vous vous souvenez peut-être d’une époque pas si lointaine où l’on se disait que les 250 ch étaient « un truc de fou » dans une berline compacte. La Renault Mégane II R.S avait été une des premières à passer la barre, avait que cela devienne la course à la puissance. Puis vint la barre des 300 ch, qui est aujourd’hui une formalité.
Chez les constructeurs premium, on s’ennuie. 300 ch, c’est à « peine » ce qu’il y a dans la petite Classe A AMG. Vous imaginez alors probablement très bien que les ingénieurs de Stuttgart n’allaient pas s’arrêter à un chiffre aussi indigne pour l’A45 AMG.
L’auto a pu être testée dans une version de présérie par certains médias étrangers. Et, cerise sur le gâteau, nous avons la confirmation de la fiche technique. Deux déclinaisons sont au programme : A45 et A45 S. Toutes deux adoptent le nouveau 2.0 turbo en position transversale, associé à une boîte à double embrayage à huit rapports et à la transmission intégrale.
La première revendique 388 ch et la seconde… 421 ch (grâce à une pression de suralimentation supérieure, et à plusieurs autres modifications légères) ! Si vous remontez un peu le temps, 421 ch, c’est à peu près la puissance d’une Lamborghini Diablo des premières versions. Sauf que là, c’est à disposition d’un père de famille qui va pouvoir enrhumer pas mal de monde quand il s’agira de s’énerver (sur circuit, entendons-nous bien).