Une des 25 Mercedes AMG CLK GTR est mise aux enchères dans moins d’un mois !
Comme chaque année, plusieurs joyaux sont mis en vente aux enchères en marge du concours de Pebble Beach. On croise ainsi des voitures comme la mythique Ford GT40 qui a fini troisième des 24h du Mans en 1966 (lors de l’historique 1-2-3 Ford) ou la Ferrari 250 GTO, l’une des classiques les plus chères du monde. Mais dès le 25 août, vous pourrez également trouver des bolides plus récents, comme l’une (9/25) des 25 Mercedes AMG CLK GTR.
Genèse de la CLK GTR
Elle fut designée pour évoluer dans la catégorie FIA GT1 et concurrencer la Porsche 911 GT1 et la McLaren F1 GTR. Mais à l’époque, pour pouvoir aligner un tel bolide, il fallait produire 25 exemplaires homologués route. Pour pimenter la mise en vente de ces 25 exemplaires, 20 étaient des versions Coupé, 5 étaient des versions Roadster. Mais dans le cas présent, la CLK GTR mise en vente est l’une de ces 25 exemplaires, une Coupé, et porte la plaque 9/25.
Ce modèle, initialement mise en vente en Allemagne en 1998, et acheté par un certain Hermann Eschmann, a ensuite été exporté à Hong Kong en 2005, avant de finir aux Etats-Unis. Mais malgré ces trois propriétaires, cette Mercedes AMG CLK GTR est en très bonne état. Elle n’enregistre que 1’500 km, ou plutôt 1’439, soyons précis. Notez également que toutes les vidanges ont été faites et les filtres tous changés.
Comme la Ford GT40, la CLK GTR fut d’abord conçue comme une voiture de course. Cependant, c’était avant que la FIA n’impose une production de 25 exemplaires pour le « grand public ». Ce n’était pas le cas de la McLaren F1 GTR qui était d’abord une voiture homologuée route. La version homologuée de la CLK GTR n’avait que l’ABS et la climatisation. Voilà. Ah si, vous aviez également deux compartiments en guise de seul rangement. Difficile de partir en vacances avec Maman…
Développée dans un temps record, soit 128 jours entre le design et la production finale, la Mercedes AMG CLK GTR a pu être alignée sur le fil pour la première course du championnat GT1. Lors de cette même saison en 1999, Mercedes remporta le titre du meilleur constructeur et du meilleur pilote.
Sous le capot
Comme sur la version GT1, vous aviez droit au V12 AMG central de 6,9 litres. Il développait 612 ch et 775 Nm de couple. La puissance était étagée grâce à une boite séquentielle à 6 rapports. Les changements de rapport étaient très rapide. Cela lui permettait d’atteindre une vitesse de 323 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s.
Ensuite, la CLK GTR était vêtue d’un gros package aérodynamique comprenant un spoiler avant, des jupes latérales, ainsi qu’un diffuseur et un aileron arrière. Pour refroidir le moteur central arrière, vous pouviez compter sur une admission d’air profilée sur le toit et sur les côtés. En somme, si vous cherchez encore la CLK, seuls les phrases sont encore d’origine !
Sa mise aux enchères aura donc lieu le 25 août prochain à Monterey. D’ailleurs, si vous êtes dans le coin, venez profiter de Pebble Beach. Et puis qui sait, vous pourriez craquer et acheter un bout de légende. Notez seulement qu’elle est estimée entre $4,250,000 et $5,250,000.
Crédit photo & Source : RM Sotheby’s