Mercedes s’est enfin décidé à présenter une version définitive de la fameuse One. Elle a été révélée la semaine dernière, et on connaît même les détails techniques ainsi que son prix! Ça valait bien le coup d’attendre cinq longues années…
Il s’en est passé des choses en cinq ans. Et en même temps pas tant que ça… Le concept Project One avait été dévoilé à l’occasion du salon de Francfort en 2017, et après ça, on n’avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Mercedes jouait la montre en égrainant quelques petites informations quant à son développement, mais son lancement était sans cesse reporté. Il faut dire que le projet, déjà colossal, n’a pas été aidé par la crise du Covid. Mais cette fois c’est bon, Mercedes a enfin daigné montrer sa protégée aux yeux du monde, dans une version quasi définitive. Quasi, puisqu’on parle ici d’une version similaire à 99,9% à celles qui rouleront dans quelques mois. Spoiler alert, l’attente valait largement le coup.
Un résultat à la hauteur de l’attente…
Vous vous demandez certainement pourquoi le développement de la One a pris autant de temps? Eh bien tout simplement parce que cette voiture n’est ni plus ni moins qu’une F1 homologuée pour la route. Rien que ça ma bonne dame! Et qui dit Formule 1 dit contraintes, technologies hyper pointues, et performances stratosphériques. C’est pourquoi Mercedes-AMG a mené le projet en collaboration directe avec l’écurie de F1 et même Sir Lewis Hamilton himself. Ça ne vous rappelle pas l’histoire de la Honda NSX première du nom, sur laquelle avait planché un certain Ayrton Senna?
Une Formule 1 Mercedes homologuée route
La One embarque donc tout ce qui se fait de mieux dans le milieu de la Formule 1, en l’adaptant juste ce qu’il faut pour pouvoir emmener son propriétaire au casino ou au golf. Mais ne croyez pas qu’elle est civilisée, cette hypercar est conçue pour la performance pure comme en témoigne son gabarit. 4,76 m de long, 2,01 m de large et seulement 1,26 de haut, la One est taillée pour fendre l’air. Elle repose sur un châssis monocoque en carbone, plus léger, ce qui ne l’empêche pas de peser 1695 kg à vide. Ce n’est pas un poids plume.
1063 chevaux !
Ce poids relativement conséquent, la One le doit en grande partie à son moteur. Ou plutôt à ses moteurs, puisqu’elle en compte cinq! Elle est équipée du même V6 1.6 turbo hybride que les Flèches d’Argent de l’écurie de F1, qui développe ici 574 chevaux à 9000 tr/min. A cela s’ajoutent quatre moteurs électriques : un de 122 chevaux chargé d’actionner le turbo, un autre de 163 chevaux intégré au vilebrequin, et les deux derniers placés à l’avant (un par roue) développant chacun 163 chevaux. Mercedes annonce une puissance cumulée de 1063 chevaux! Le couple? Impossible à calculer en raison de la complexité du groupe motopropulseur. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a un sacré paquet de Newton mètres. La puissance est transmise aux quatre roues via une boîte robotisée à embrayage quadridisques (à vos souhaits) à sept rapports, spécifique à la One.
0 à 100 km/h en 2,9 secondes
Vous voulez des chiffres? Ça tombe bien, Mercedes les a rendu publics. Le 0 à 100 km/h est effacé en 2,9 secondes, le 0 à 200 en 7 secondes et le 0 à 300 en 15,6 secondes. La vitesse est limitée électroniquement à 352 km/h. Vous ne trouvez pas ces performances dignes des cinq longues années d’attente? Pour être franc, nous non plus… Une Ferrari SF90 fait au moins aussi bien pour beaucoup moins cher, mais l’Italienne ne dispose pas d’autant d’armes pour être rapide sur circuit. La botte secrète de la One, c’est son aérodynamique redoutable d’efficacité. Parmi les modes de conduite disponibles, on trouve « Race Plus » : dans ce mode, la voiture s’abaisse de 37 mm à l’avant et de 30 mm à l’arrière, et de nombreux appendices aéro se déploient comme l’aileron ou encore les ouïes situées au-dessus des ailes à l’avant. Si l’on en croit Mercedes, tous ces éléments génèreraient de l’appui dès 50 km/h. Citons aussi le mode « Strat2 » qui envoie toute la puissance disponible, un peu comme une F1 pendant une séance de qualifications. La One dispose même d’un bouton DRS sur le volant, qui permet d’abaisser l’aileron arrière au maximum pour atteindre plus rapidement la vitesse de pointe.
Les heureux possesseurs de la One pourront également alterner entre d’autres modes de conduite plus softs, dont le mode « EV » qui permet de rouler de manière 100% électrique pendant quelques kilomètres. On doute que ce mode soit le plus utilisé par les propriétaires de One, mais il a le mérite d’exister et même de faire tomber la consommation en cycle mixte WLTP à seulement 8,7 L/100.
Un look Racing même à l’intérieur
On ne passera que très brièvement sur l’aspect extérieur de l’auto, ultra fluide et sculptural, qui n’a que très peu évolué depuis sa présentation en 2017. L’intérieur, en revanche, mérite qu’on s’y attarde. Exit les habitacles surchargés de chrome, d’aluminium et de surfaces brillantes que l’on retrouve sur la gamme traditionnelle de Mercedes. Ici, on plonge dans l’univers de la course automobile. La planche de bord est épurée, à la limite du dépouillement, et ne comporte que deux écrans : le premier pour l’instrumentation numérique, et le second pour l’infotainment et la gestion des modes de conduite. L’ensemble est habillé de carbone et d’alcantara. On retrouve également un volant rectangulaire bardé de commandes et surmonté d’un bandeau de LED indiquant le régime moteur. Les baquets sont fixes, contrairement au pédalier et au volant qui sont ajustables. Au rayon des équipements de série, on peut citer la sono Burmeister, une caméra en lieu et place du rétroviseur central, et même la climatisation! Ça peut paraître plus que normal pour bon nombre de voitures, mais on rappelle que la One est presque une Formule 1.
Le patron de la division AMG, Philipp Schiemer, s’est exprimé lors de la présentation officielle de la One : « Les immenses défis techniques à surmonter pour adapter un moteur de F1 moderne à un usage routier nous ont indéniablement poussés à nos limites. Durant la période de développement, beaucoup ont sans doute pensé que le projet serait impossible à mener à bien. Cependant, les équipes d’Affalterbach et du Royaume-Uni n’ont jamais renoncé et ont cru en elles-mêmes. Mettre une telle hypercar sur la la route est assurément unique. » Cela témoigne magnifiquement bien de la complexité du projet et du caractère exceptionnel de la One.
On pourrait continuer à en parler pendant des heures tant il y a de choses à raconter. On pourrait par exemple dire que tout le processus de démarrage du V6 turbo hybride a dû être revu en profondeur. Il faut savoir que démarrer une Formule 1 requiert un compresseur et un ordinateur. La One ne se démarre qu’en appuyant simplement sur un bouton! On pourrait aussi dire que le régime maximal du moteur a été abaissé à 11 000tr/min (cette phrase est exceptionnelle) pour préserver la fiabilité de l’ensemble du groupe motopropulseur. Mais on s’arrêtera là.
Les 275 Mercedes-AMG One déjà vendues
Il n’y aura que 275 exemplaires de la One, et ils sont bien évidemment tous déjà vendus. Mercedes a annoncé un tarif de base supérieur à 2,7 millions d’Euros. La One n’aura pour ainsi dire aucune véritable concurrente à son lancement. Il faudra attendre l’arrivée de l’Aston Martin Valkyrie, qui pourrait nous offrir un comparatif intéressant… Pour peu que les propriétaires soient prêts à les faire s’affronter sur la piste.