Mercedes avait déjà annoncé une hybride rechargeable AMG. La voici, en teaser : il s’agit de la berline AMG GT 73, avec un V8 hybride qui revendique 800 ch.
Le concours du « c’est qui qu’a la plus grosse » est sans fin chez les constructeurs premium. Quand une marque sort un SUV XXL, le concurrent conçoit un modèle XXXL. C’est évidemment la même politique en matière de puissance, où les compactes dépassent les 400 ch, et les modèles haut de gamme franchissent aisément la barrière des 600 ch.
Pour l’AMG GT berline, en version S, c’est même 639 ch. Mais c’est visiblement trop peu pour Mercedes qui ira bientôt nettement plus haut avec la GT 73. Le « 73 » n’a pas été utilisé depuis deux décennies chez la marque allemande, à une époque où la SL 73 AMG était la quintessence de ce qui sortait d’Affalterbach.
L’AMG GT 73, c’est quoi ? Une berline haut de gamme à moteur V8 4.0 biturbo associé à un moteur électrique placé sur le train arrière, capable de fournir un boost non négligeable : la puissance grimpe de 639 à 800 ch. Le bloc propulse la familiale à 100 km/h en moins de trois secondes, et il sera évidemment possible de faire quelques kilomètres en mode électrique grâce à la batterie au lithium, même si Mercedes ne donne pas encore de chiffre exact.
161 ch de plus, il fallait au moins ça pour être sûr de pouvoir emmener les enfants à l’école le matin. En effet, soyons francs : à quoi sert ce genre de puissance sur une telle auto ? Vous n’en croiserez probablement jamais sur circuit, et c’est un peu « too much » pour un usage routier, y compris sur Autobahn. Mais bon, tout ce qui est inutile est… indispensable inutile. Autant rouler en Dacia Sandero !