Après quelques semaines de teasing, et plusieurs mois d’attente, Mercedes dévoile enfin la série Black Series de l’AMG GT. Les 8 cylindres en V de l’allemande vont chercher 730 chevaux, le tout aidé par un nouveau package aérodynamique très agressif.
Avant toute chose, ne nous emmêlons pas les pinceaux. La famille GT est déjà composé de quatre membres, la GT Coupé (476 ch), la GT S Coupé (522 ch), la GT C Coupé (557 ch) et jusqu’à maintenant la plus puissante des GT, la GT R Coupé/Pro affichant 585 chevaux et 700 Nm de couple.
730 chevaux et 800 Nm de couple
Avec l’arrivée de la Black Series, le classement change puisque la nouvelle arrivante affiche 730 chevaux et 800 Nm de couple. Nous sommes quand même sur un bon de plus de 145 chevaux par rapport à une AMG GT R.
Le V8 biturbo est associé à une boîte de vitesses Speedshift à double embrayage et 7 rapports, renforcée pour pouvoir encaisser le gain de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 secondes. Montez jusqu’à 200 km/h et il vous faudra seulement 5,8 secondes de plus. La vitesse maximale du monstre allemande est de 325 km/h.
Aérodynamisme inspiré de l’AMG GT engagée en compétition (GT3)
Mercedes a mis le paquet sur l’aérodynamique. Le constructeur allemand s’est appuyé sur la technologie utilisée en compétition (GT3) pour habiller l’AMG GT Black Series.
On retrouve ainsi la présence de déflecteurs latéraux, un fond plat qui redirige l’air vers l’arrière, mais surtout un aileron en carbone à double étage capable de générer un appui aérodynamique allant jusqu’à 250 km/h. Ce dernier a même la particularité d’être muni d’un flap mobile et de pouvoir être piloté électroniquement (partie haute) grâce au profil choisit par le propriétaire dans AMG Dynamics. Sur le mode le plus sportif, le flap est positionné verticalement pour un maximum d’appui jusqu’à 250 km/h. Au delà, il s’affaisse afin d’atteindre plus facilement la vitesse maximale de l’auto.
A l’intérieur, la Mercedes AMG GT Black Series marque sa différence avec les autres finitions de la gamme grâce à une sellerie en carbone avec un revêtement en microfibre, et en cuir Nappa exclusivité européenne). L’instrumentation est numérique (12,3 pouces) et l’infotainment est marqué par la présence d’un écran tactile de 10,25 pouces.