Après la BMW i4, c’est une Mercedes qui a pu être photographiée, elle aussi sous camouflage. Et comme on peut le voir sur les différents clichés, il s’agit d’une version bien énervée de la Classe S, dont la dernière génération date d’il y a quelques mois. Madame, Monsieur, les enfants, voici la future Mercedes-AMG S63e.
Lancée l’année dernière, la Mercedes Classe S ne dispose à l’heure actuelle que de deux motorisations diesel dans son catalogue (286 et 330 chevaux). Mercedes ne devrait plus tarder à commercialiser des versions à moteur essence hybrides rechargeables, afin de ne pas faire grimper le malus écologique en flèche. Mais la technologie plug-in hybride est également au programme plus haut dans la gamme de la Classe S, notamment pour les versions développées par la branche AMG.
La guerre qui fait rage entre BMW, Porsche et Mercedes pour prendre le record de la super berline la plus rapide sur le Nürburgring fait toujours rage. A l’heure actuelle, c’est Mercedes qui détient le record, grâce à l’AMG GT 63 S, qui avait bouclé la Nordschleife en 7’23’’009. Mais comme le dit le dicton, les records sont faits pour être battus. Les trois constructeurs étant bien conscients que les autres ne lâcheront pas le morceau, l’hybride rechargeable est de plus en plus envisagé, tant pour les performances que pour l’aspect écologique.
La Mercedes-AMG S63e a donc été aperçue en Suède, alors que la bête est encore en phase de développement. Bien qu’elle soit camouflée, on peut quand même déceler quelques détails, comme ses quatre sorties d’échappements. Aucun chiffre n’a été communiqué par la marque, mais les rumeurs parlent d’un V8 4L biturbo, couplé à une motorisation électrique. Le tout développerait une puissance totale d’environ 700 chevaux. Cette S63e serait vraisemblablement équipée d’une batterie de 28kWh, soit la même à peu de choses près que celle de la S580e, qui ne devrait plus tarder à arriver en Europe. Cela permettrait à cette Classe S63e de parcourir environ 100 kilomètres en tout électrique.
Mais Mercedes ne s’arrête pas là, puisqu’une version plus puissante encore est en préparation. Une S73e devrait bientôt voir le jour, dotée de la même motorisation que sa cousine, elle aussi dans les tiroirs, l’AMG GT73e Coupé 4 portes. Pour ces deux là, la puissance atteindrait 800 chevaux, de quoi défendre le record détenu par Mercedes sur l’Enfer Vert. Mais n’oublions pas que BMW a récemment dit qu’une BMW M électrifiée était également au programme, et que Porsche pourrait aussi répliquer. Cette guerre est loin d’être terminée !
Aucune date de sortie n’a été officialisée concernant ces S63e et S73e, mais elles pourraient débarquer dans le courant de l’année. La plupart du temps, les versions AMG suivent de quelques mois les modèles dont elles découlent. Affaire à suivre, donc…