Mercedes a levé le voile sur le moteur M139, qui est selon Mercedes tout nouveau. Il s’agirait du quatre cylindres le plus puissant à ce jour, chez la marque allemande, mais aussi dans l’industrie auto. Sauf que, pas vraiment.
Mercedes peaufine les détails sur l’A45 AMG en vue de la présentation officielle qui aura lieu d’ici le salon de Francfort, en septembre. Mais que serait une Classe A45 AMG sans son moteur ? Pas grand-chose, surtout avec un tel bloc.
Voici donc le petit de la famille qui prend le nom M139. Ce quatre cylindres 2.0 turbo est totalement nouveau selon Mercedes par rapport à l’ancien M133 : même les périphériques sont changés de place, avec un turbo qui passe désormais entre le moteur et la cloison parefeu, ce qui nécessite un refroidissement nettement plus poussé qu’auparavant.
La grosse nouveauté serait la courbe de puissance, avec un couple maximal atteint à 5200 tr/mn, permettant d’avoir un moteur plus rageur et moins typé « diesel » que l’ancien bloc de l’A45 AMG. Mercedes promet ainsi de meilleures montées en régime… affaire à suivre.
La liste des changements est longue, mais on note quelques caractéristiques intéressantes comme la double injection (deux injecteurs pour chaque cylindres, soit 8 injecteurs, comme sur le 2.0 des Cupra/GTI chez Volkswagen Group). La culasse, en aluminium, est aussi résistante que celle d’un moteur diesel. Et il faudra au moins ça pour supporter les 420 ch (chiffre officiel) et 500 Nm de couple.
Est-ce réellement le quatre cylindres le plus puissant ? De série, oui. Mais ce n’est pas totalement vrai : Volvo était allé plus loin avec un bloc 2.0 turbo de 450 ch en prototype, qui n’a pas encore vu le jour. Imaginez un peu si Volvo grille ensuite la politesse à Mercedes AMG…