On sentait bien venir la fin du plus gros moteur actuel de Mercedes, surtout face au dernier V8 4.0 biturbo, plus léger, plus compact, plus… C’est ainsi que va la vie : dites au-revoir au V12 biturbo.
On ne va pas se mentir, cette actualité ne touchera que très peu de monde (voire personne ici). Les variantes 65 AMG chez Mercedes cohabitaient jusqu’ici avec les 63 AMG, mais ces dernières ont presque toujours été systématiquement choisies. (Beaucoup) moins chères, moins lourdes, plus agiles, pas forcément beaucoup moins puissantes, cela commence à faire beaucoup pour le V12 biturbo Mercedes qui peine de plus en plus à justifier sa présence au catalogue.
Vous allez nous dire : « mais, cette retraite, ça nous dit quelque chose » ? En effet. En fin d’année dernière, nous vous parlions de la mort programmée du V12 biturbo, mais cela se matérialise aujourd’hui par une série spéciale « Final Edition » pour la S65 AMG qui, en passant, n’est même plus commercialisée en France.
La Classe S était la dernière auto chez Mercedes à proposer le V12 biturbo. Le Classe G et le SL ont en effet été retirés du catalogue. Cette Final Edition, qui sera présente à Genève, sera donc une sorte d’au revoir. Mais pas forcément un adieu, puisque le patron de Mercedes avait expliqué que le V12 pourrait revenir sur les futures autos (Maybach, surtout), mais avec une électrification quasi certaine. Enfin, pour l’heure, c’est le grand flou, mais en attendant, il y a pléthore de modèles AMG à moteur V8 pour le quidam.