Pourquoi les jeunes s’embêtent-ils à acheter des Seat Ibiza, des Volkswagen Polo ou des Peugeot 206 avec un budget de 5000 € maximum quand on peut s’offrir les services du grand luxe de la Mercedes Classe S ? Non, vraiment, nous nous posons la question…
Avant de demander notre tête, sachez que ce sujet en particulier n’a aucune prétention sérieuse. Il s’agit simplement de voir jusqu’où peuvent aller les décotes de ces limousines…
Notre modèle du jour est donc une Mercedes Classe S 350 de 2005, en finition Limousine. L’auto affiche 219 764 km au compteur. Il est doté du fameux V6 essence 3.7 atmosphérique de 245 ch et 350 Nm de couple. Un bloc réputé pour sa fiabilité, mais il ne faut surtout pas négliger l’entretien. Fiable ne veut pas dire que l’on peut rouler sans se soucier des changements d’huile et de filtres fréquents et des vérifications d’usage…
Classe S : Confort royal et douceur de vivre
La boîte est une transmission automatique à cinq rapports qui a la particularité d’avoir deux modes : W et S. Le premier, « Winter », permet de démarrer en seconde en cas de conditions de roulage très précaires. Il passe également les rapports plus vite afin d’éviter les montées en régime et les pertes de motricité. Le second, « Summer », est le mode normal.
L’auto étant un des tous derniers modèles de la génération W220, l’électronique et tous les petits problèmes ont eu le temps d’être fiabilisés. Une voiture qui, si l’entretien a été suivi, se montrera capable de dépasser les 500 000 km sans problème. Et dans un confort évidemment royal. Seule la consommation (entre 9 et 10 litres sur autoroute, presque le double en usage urbain) pourrait vous refroidir. Mais si vous êtes à la recherche d’une vraie routière confortable, très habitable et que vous comptez vous en servir pour les départs en vacances (avec ses 500 litres de coffre), ce pourrait être un bon choix à bas prix. Et surtout un petit doigt à la face des SUV !
Evidemment, nous ne sommes pas complètement fous, et donc gardons en mémoire que nous sommes sur une Classe S. C’est à dire que le coût des pièces est extrêmement élevé en cas de panne majeure. Mais tant que l’entretien a été fait, et en touchant du bois (de la planche de bord), on évite déjà un grosse partie des ennuis.