Loin de nous l’idée de ne pas évoquer la Classe E 53 AMG, nous ne voulions tout simplement pas réunir en un seul sujet une basique 220d et l’une des reines de la gamme. Bien entendu, Mercedes n’a pas oublié de s’atteler au restylage de la version méchante de sa Classe E. En harmonie avec le traitement reçu par ses sœurs plus sages, vous allez voir que là encore la marque ne s’est pas contentée de changements mineurs.
L’extérieur suit la tendance initiée sur les modèles situés plus bas dans la gamme de la Classe E. Les optiques deviennent plus fins, et le bouclier avant a été redessiné pour mieux asseoir la voiture. Il donne également une impression de largeur à l’ensemble. On retrouve toujours la calandre spécifique aux modèles AMG, la fameuse Panamericana avec ses tiges verticales. Cette Classe E53 AMG profite enfin de l’aspect sportif qu’il lui manquait par le passé. Tous ces éléments arriveraient presque à masquer la corpulence de l’auto. A l’arrière, les quatre sorties d’échappement sont chromées de série. Cependant, vous pouvez les commander en noir brillant si vous optez pour le pack Nuit AMG. Mercedes étoffe son catalogue de jantes, et en ajoute de nouvelles à cinq branches et disponibles en 19 et 20 pouces. Enfin, un pack Carbon II permet d’avoir des coques de rétroviseurs ainsi qu’un déflecteur de coffre en carbone.
Dans l’habitacle, on retrouve le tout nouveau volant à doubles branches horizontales. On ne remettra pas sur le tapis le débat sur le style de ce volant. L’intérieur se pare d’une sellerie mêlant similicuir et microfibre, accompagnées de surpiqûres rouges du plus bel effet. Le système multimédia MBUX est bien entendu de la partie, et offre en exclusivité pour cette version AMG trois modes d’affichage : « Modern Classic », « Sport » et « Supersport ». Ce dernier mode d’affichage se concentre davantage sur le régime moteur. Tout un tas de données liées à la télémétrie sont également disponibles, comme la possibilité de se chronométrer sur un tour de circuit.
Sous le capot de la bête, on retrouve le même bloc moteur. C’est donc toujours le six cylindres en ligne 3 litres de 435 chevaux, associé à une micro-hybridation apportant un supplément de 16 chevaux ainsi que 250 Nm de couple. Le couple total de la voiture est donc porté à 520 Nm, répartie sur une plage de puissance énorme, entre 1800 Tr/min et 5800 Tr/min. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, mais le « Driver’s Package AMG » permet de pousser cette limite à 270 km/h.
Même si cette E53 AMG reste massive, Mercedes a réussi à faire en sorte que l’ensemble soit visuellement plus équilibré. Bien sûr, on ne peut pas changer les lois de la physique, cette voiture n’est pas faîte pour aller chasser des chronos, mais elle n’en reste pas moins sportive et certainement très plaisante à conduire. D’autant qu’elle met à la disposition du conducteur tout le confort nécessaire.