Trois mois après le restylage des versions berline et break de la Classe E, Mercedes s’attaque au Coupé et au Cabriolet. Cette génération, lancée en 2016, s’offre une petite cure de rafraîchissement dans le but de ne pas céder de terrain à la concurrence.
Le mot restylage n’est ( presque ) jamais synonyme de chamboulement esthétique. Mais Mercedes fait une entorse à la règle, en dévoilant des Classe E Coupé et Cabriolet assez différentes de ce à quoi elles ressemblaient ces quatre dernières années. Certes, l’arrière n’a pour ainsi dire pas changé, hormis en ce qui concerne l’habillage des feux. Cependant, lorsqu’on la regarde de face, les nouveautés sautent aux yeux. A commencer par la calandre, habilement retournée comme sur une Aston Martin. Grâce à cette nouvelle disposition, on a l’illusion d’une calandre plus basse et plus large. De part et d’autre de cette calandre, les phares ont eux aussi été retravaillés. Légèrement moins étirés, moins massifs, ils apportent une touche d’agressivité plutôt bienvenue sur une auto qui peinait à l’afficher. Le constructeur l’a équipée d’un bouclier avant inédit, reprenant le style de celui d’une AMG 4 portes. De nouvelles jantes font également leur arrivée pour accompagner le tout, ainsi que quatre nouvelles teintes de carrosserie.
L’intérieur n’est pas en reste au niveau du changement. Comme pour l’extérieur avec la calandre, un nouveau volant intègre l’habitacle. Pour le moins original, ce volant est composé de deux doubles branches horizontales, accueillant chacune des boutons capacitifs. Même si on ne peut que saluer l’effort fait par Mercedes pour changer plus que des barres chromées, le style de ce volant est discutable, mais il semble s’intégrer parfaitement sur la planche de bord, toujours aussi bling-bling. On retrouve par ailleurs les deux grands écrans tactiles placés l’un à côté de l’autre ( 2 x 10,25 pouces de série ; 2 x 12,3 pouces en option ). L’auto embarque toujours le système multimédia MBUX, doté de son fameux contrôle par commande vocale. Mercedes proposera une petite touche de personnalisation, avec l’ajout de nouveaux inserts décoratifs au choix. Enfin, spécifique à la Classe E Cabriolet, le chauffage de nuque Airscarf saura vous réchauffer lors de vos balades à hivernales.
Mais les changements ne s’arrêtent pas là ! Même si la plupart des motorisations restent inchangées, on peut noter quelques ajustements. Une nouvelle version du moteur 4 cylindres 220d de 194 chevaux accueillera une micro-hybridation EQ Boost, directement intégrée dans la boîte de vitesse à 9 rapports. Précisons que cette nouveauté ne concerne que le marché Français. D’autres marchés verront disparaître le V6 de la version 450 au profit du nouveau line-6 de trois litres, lui aussi doté d’une hybridation légère. Cependant la version 450 n’est plus commercialisée en France.
Voilà donc la quasi-totalité de la gamme Mercedes Classe E facelift. Reste tout de même à évoquer les versions un peu plus méchantes badgées AMG.