C’est la semaine prochaine que devrait être officiellement présentée la Mercedes EQA. Cette voiture sera la première compacte électrique de la marque à l’étoile, et c’est elle qui devrait faire monter la part des ventes de modèles électriques dans la gamme Mercedes. La pression est donc déjà importante, avant même sa sortie.
Ce n’est pas nouveau, l’électrique ne représente qu’une petite partie des ventes chez Mercedes. A l’heure actuelle, la gamme ne compte que deux modèles 100% électriques : l’EQC, un gros SUV bien rondelet, et l’EQV jumeau du van Classe V. Autant dire que ces deux véhicules ne pouvaient espérer qu’un modeste succès. Mais Mercedes avait déjà annoncé que 2021 verrait de nouveaux modèles pointer le bout de leur nez, dont une grande berline baptisée EQS, probablement proche d’une Classe S. Cependant, le prix certainement prohibitif de cette EQS ne devrait pas faire bondir les ventes de l’électrique. Pas de problème, puisque c’est justement le rôle de l’EQA, compacte électrique qui doit être présentée la semaine prochaine.
C’est bel et bien l’EQA qui devrait permettre à Mercedes de réellement percer le marché de l’électrique, en se positionnant comme l’entrée de gamme de l’offre électrique de la marque. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’EQA sera plus proche du GLA que de la Classe A. Encore un crossover, mais quelle surprise… Merci Mercedes pour cette prise de risque ! On ne sait en revanche que très peu de choses concernant l’aspect extérieur, en dehors de ça bien sûr.
Une photo de l’intérieur a été mise en ligne, montrant un habitacle très « Mercedes ». On devrait donc avoir un immense écran entouré d’une carrosserie, le tout posé sur quatre roues. Peu de détails sont visibles sur le cliché, mais on note la présence des aérateurs ronds, juste sous l’écran central.
Nous en savons un peu plus en ce qui concerne les motorisations. On sait que l’EQA conservera la même nomenclature que le reste de la gamme thermique de Mercedes. Elle sera donc lancée dans sa version EQA250, avec une puissance de 190 chevaux. Par la suite, d’autres versions viendront compléter le catalogue, avec notamment une version développant 271 chevaux. La transmission intégrale ne sera quant à elle pas disponible au départ, et devrait arriver en option en même temps que les versions plus puissantes.
Il va encore falloir patienter quelques jours afin d’avoir un aperçu précis et définitif de l’EQA, qui devrait arriver dans les concessions au premier semestre 2021. Espérons que l’autonomie sera à la hauteur de ce que fait la concurrence, sans quoi l’EQA pourrait ne pas être le succès commercial espéré.