Imaginez une alliance entre l’OM et le PSG, ou entre les Lakers et GSW en NBA, ou encore un mariage entre Donald Trump et Brigitte Bardot. Voilà, vous avez à peu près la représentation de ce que pourrait être une mini alliance entre BMW et Mercedes.
Il y a toujours eu, dans l’histoire de l’automobile, des alliances entre grands constructeurs. C’est notamment très fréquemment le cas lorsqu’il faut développer des autos de prestige et/ou sportives : les trop faibles ventes ne justifient pas les gros investissements pour un seul constructeur. Il faut alors s’allier pour partager les dépenses, et c’est justement ce qui a conduit Toyota à se tourner vers BMW pour la Supra.
BMW et Mercedes ?
La grosse information du jour nous vient de nos confrères d’Automotive News, qui expliquent que BMW et Mercedes pourraient collaborer sur de futures plateformes, technologies et batteries de modèles à venir. La source, anonyme, précise toutefois que ces partenariats ne concerneraient que des projets « non spécifiques » aux deux marques. En clair, n’allez pas imaginer que Mercedes aider BMW à produire une M3, ou BMW fournir son aide à Mercedes pour une Classe S.
En clair, si partenariat il y a, il devrait surtout concerner les futurs modèles électriques des deux marques. Entre les tensions commerciales entre Chine, Etats-Unis et Europe, la chute du marché automobile et des investissements énormes à prévoir, même les plus grands constructeurs vont devoir trouver des alliances avec des rivaux pour faire face au futur. C’est d’ailleurs pour cela que Ford et Volkswagen vont collaborer, eux aussi, sur certains dossiers. Mais pas pour une Golf EcoBoost, ou une Focus R…