Mercedes vient juste de lancer un concours portant le nom de « In-Car Gaming Challenge », une compétition où des développeurs pourront créer un jeu vidéo embarqué pour les futurs modèles de la gamme allemande.
Le « In-Car Gaming Challenge » est ouvert à tous les étudiants, développeurs, designers ou start-up spécialisés dans le jeu vidéo. Mercedes souhaite que les participants créent un jeu où les joueurs peuvent interagir avec le monde extérieur, en réalité augmentée, mais également en ayant la possibilité d’échanger avec d’autres gamers, jouant dans d’autres véhicules.
Tous les participants qui souhaitent tenter leur chance auront la possibilité de gagner un chèque de 10 000 € si leur création est designée gagnante. Les finalistes présenteront d’ailleurs leur création à l’université de Stuttgart le 26 juin prochain. Oui, le temps vous est donc déjà compté…
Ce concours qui traduit une réelle envie de développer ce marché de niche n’est pas nouveau chez Mercedes. Il fait partie de sa stratégie MBUX (Mercedes-Benz User Experience), tournée vers l’optimisation de l’expérience client. Déjà il y a quelques mois en marge du Mobile World Congress, le constructeur allemand avait présenté SuperTuxKart, un dérivé de Mario Kart qui pouvait se jouer directement à bord d’une CLA. Le conducteur pouvait ainsi utiliser le volant et le pédalier de sa Mercedes. Même les aérations étaient utilisées pour simuler la vitesse.
A notre avis, cela n’est qu’un début. Cela ne nous étonnerez pas que d’ici 10 ans, n’importe qui pourra jouer à GT Sport ou Forza depuis sa voiture (à l’arrêt bien sûr). Couplé à un équipement de réalité virtuelle (VR) qui aura bien évolué depuis, le « pilote » aura encore plus de sensations en utilisant son volant, son pédalier ainsi que d’autres équipements de sa voiture.