La compacte sportive d’aujourd’hui est la supercar d’hier. Avec plus de 400 ch au programme, la nouvelle Mercedes A45 AMG va faire fort. Mais une version S encore plus puissante serait au programme…
Décidément, les Allemands n’en finissent plus de la guerre à la puissance. Et avec la démocratisation des transmissions intégrales dans la catégorie (Ford Focus RS, Audi S3/RS3, Mercedes A45, future BMW M140i…), il est désormais possible de faire passer bien plus de puissance au sol qu’avec une simple traction.
Un site allemand, comparateur d’assurances, semble donner une bonne indication sur la future gamme de la Classe A45 AMG. Pour rappel, aujourd’hui, il est déjà possible de commander la « petite » soeur, l’A35 AMG et ses 306 ch. Mais pour la grosse artillerie, il va falloir patienter encore quelques semaines.
Les bases de données du site HUK24 semblent en tout cas bien fournies puisqu’elles donnent, dans une simulation, les puissances des deux A45 AMG. Oui, deux, car il y aurait une A45 S AMG. Une déclinaison inédite qui afficherait tout de même 421 ch, contre 387 ch pour la version normale (soit six de plus que l’actuelle).
421 ch, c’est autant qu’une BMW M3 E92 à moteur V8. Sauf que là, il y a un quatre cylindres sous le capot. Les compactes sportives ont fait d’énormes progrès ces dernières années, à tel point qu’on aurait aujourd’hui presque du mal à s’y identifier en tant qu’amateur « lambda ». Franchement, à ce rythme, on aura bientôt une compacte à plus de 500 ch. Et là, c’est votre assureur qui se frottera les mains.