Mercedes change cette année de boss avec l’arrivée du Suédois Ola Kallenius aux commandes. Et l’homme a profité du CES de Las Vegas pour confirmer la présence des gros moteurs sur la prochaine génération. Et après, on verra bien.
Que serait Mercedes sans son patrimoine historique, à savoir de grandes berlines lourdement motorisée ? Probablement pas la marque qu’elle est aujourd’hui. La Mercedes 600 « Grosser », notamment, a fait la réputation de la marque allemande il y a cinquante ans avec l’imposant V8 6.3 atmosphérique qui est devenu une marque de fabrique au fil du temps.
Depuis, V8 et V12 cohabitent au catalogue chez AMG, et ils ne vont pas disparaître tout de suite. C’est en tout cas ce que l’on retient de l’entretien qu’ont eu nos confrères de CarAdvice avec Ola Kallenius, le nouveau grand gourou de Daimler.
L’intéressé a confirmé que le V8 serait encore là pour un bon nombre d’années et que le V12 persisterait sur la prochaine génération de véhicules. Il parle évidemment de la Classe S, qui sera renouvelée en 2020. Dans sa version S 600 et S65 AMG, l’auto dispose en effet du V12 biturbo Mercedes de plus de 600 ch.
Il n’est cependant pas exclu de voir Mercedes coller un petit moteur électrique et une batterie à ces gros chauffages d’appoint, histoire de réduire les émissions de CO2. Un passage obligé pour la prochaine décennie, y compris sur des véhicules aussi exclusifs.