Le patron de la R&D de Mercedes a fait de grands annonces pour le futur de Daimler : abandon de la boîte manuelle, simplification du catalogue avec plateformes partagées, et arrêt d’un certain nombre de moteurs thermiques. Rien que ça !
Markus Schaefer, le patron de la recherche et du développement de Mercedes, a fait de grosses annonces à l’occasion de la révélation du plan du futur pour Mercedes, qui doit absolument se réinventer dans un marché évoluant à vitesse grand V.
Mercedes doit en effet faire des grandes économies d’échelle pour financer le coûteux développement des futurs modèles électrifiés. Pour l’heure, Mercedes n’y est pas : à part l’EQV et l’EQC, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et ce ne sotn clairement pas ces autos qui feront vivre Mercedes dans un futur proche. Il faut donc multiplier les autos et créer des plateformes modulaires, ce qui va engouffrer des sommes folles.
Où trouver l’argent ? En plus de plus de 10 000 suppressions de postes, Mercedes va simplifier au maximum son catalogue. Ce qui veut dire que certains modèles devraient disparaître (CLS, Classe S Coupé et cabriolet, Classe E coupé et cabriolet… un paquet de noms est cité en rumeur). En plus de ce changement de politique, la marque allemande compte réduire le nombre de blocs thermiques. On sait déjà que la nouvelle C63 AMG passerait du V8 au quatre cylindres. Qu’en sera-t-il des autres modèles haut de gamme ?
Enfin, dernière information et pas des moindres : Mercedes va « éliminer » (ce sont les mots du boss) la boîte manuelle progressivement, notamment en Europe où elle est toujours proposée sur de nombreux modèles.
Simplification, réduction et élimination, voilà le Mercedes de la nouvelle décennie.