Mercedes dévoile une vidéo sympathique montrant un record du monde du plus gros dénivelé en VTT de descente en 24 heures. L’occasion pour nous de rappeler que le pickup n’a rien à faire en ville. Sa place est dans les champs et les massifs, au service d’usages bien spécifiques.
Les Américains n’ont rien compris avec leurs pickups. Voilà, c’est dit. Bon, on va quand même argumenter. Lors d’une récente discussion avec un confrère de la presse VTT, il nous avouait que le pickup présente plusieurs problèmes : une benne, c’est bien, mais on ne peut pas stationner sans avoir peur de se faire voler ce qu’il y a dedans.
Il reste alors le couvre benne, mais cela réduit du coup considérablement le volume de chargement. La dernière solution : le « canopy », ce hard-top qui fait qu’au final, le pickup devient un véhicule utilitaire classique. Le poids, la hauteur et la gourmandise en plus. Et le pire, c’est qu’un pickup à vide est souvent insupportable à la conduite… Bref, zéro intérêt. Un Mercedes Sprinter sera nettement plus efficace dans tous les domaines.
Mais alors, à quoi peut bien servir un pickup (à part occuper les préparateurs comme Hennessey) ? Voici une des réponses. Pour tous ceux qui pratiquent le VTT, le pickup est formidable, stocker les vélos dans la benne, roue par dessus la porte de benne. Rapide (plus qu’avec un utilitaire), efficace, et l’on peut mettre tout un tas de vélos, avec des équipements.
https://www.youtube.com/watch?v=VMl2kQ8BG98&feature=youtu.be
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si Mercedes est partenaire de la coupe du monde de descende (UCI Downhill World Cup). Et pour marquer le coup, Mercedes a fait office de support à deux pilotes qui ont battu le record du plus gros dénivelé négatif en VTT en 24 heures : 40 840 mètres de descente. Chapeau, les bras s’en souviendront certainement.
En attendant, les pickups, on ne veut plus les voir en ville, ou dans les grandes agglomérations. Les concours de celui qui a la plus grosse (et la plus haute) avec les propriétaires de SUV, ça a assez duré.