Michelin est le leader mondial du pneu, et compte bien conserver sa place. A ce titre, l’entreprise Française n’arrête pas de pousser le curseur de la performance de plus en plus loin. La marque a d’ailleurs récemment présenté le tout dernier né de la lignée des « Pilot Sport », le Michelin Pilot Sport 5.
Michelin fait partie de ces entreprises qui arrivent toujours à améliorer un produit déjà proche de la perfection, comme c’est le cas pour l’iPhone chez Apple, ou encore la 911 chez Porsche. En ce début d’année 2022, le manufacturier de pneus a donc tout naturellement lancé le Michelin Pilot Sport 5, succédant à l’excellent Pilot Sport 4. Ce dernier était déjà considéré par de nombreux experts comme étant l’un des meilleurs pneus du marché.
Négliger le choix des pneumatiques est une grossière erreur, n’importe quel pilote vous le confirmera. D’ailleurs, pour certaines voitures dédiées à la performance pure, les pneus sont quasiment aussi importants que le moteur ou le châssis. La plupart des voitures qui chassent les records sur le Nurburgring sont chaussées de Michelin Pilot Sport, c’est dire s’ils sont essentiels.
Michelin Pilot Sport 5 : plus performant !
Le Pilot Sport 5 est donc une amélioration de la version précédente, à savoir le Pilot Sport 4. En termes de chiffres, la marque annonce qu’il est plus rapide de 1,7% sur sa piste d’essai mouillée, et de 1,5% sur piste sèche. Mais réduire le Pilot Sport 5 à de vulgaires chiffres serait une insulte au travail réalisé par les ingénieurs.
Ce nouveau pneu intègre de nouvelles technologies, dont certaines sont carrément issues de la compétition automobile. La bande de roulement est divisée en deux parties : l’intérieur dispose de larges rainures longitudinales pour une meilleure évacuation de l’eau et donc une meilleure motricité, et le côté extérieur présente une gomme plus rigide améliorant l’adhérence sur le sec. Le Pilot Sport 5 adopte la technologie « Dynamic Response », qui apporte une réactivité accrue ainsi qu’une meilleure précision dans les virages, et la technologie « MaxTouch Construction » qui se charge de la répartition de l’accélération et du freinage dans les courbes, pour ainsi optimiser la durée de vie de la bande de roulement.
Disponible depuis janvier 2022
Pour permettre au pilote de garder constamment un œil sur l’état de ses gommes, Michelin a également installé un nouveau témoin spécifique à ce modèle, baptisé « Wear2check ». Les Michelin Pilot Sport 5 sont d’ores et déjà commercialisés, depuis début janvier. Ils sont disponibles dans 50 dimensions différentes, et ce de 17 à 20 pouces. On a hâte de voir quelle voiture décrochera un nouveau record en les utilisant!
Bonjour
Pourquoi trous petits trous ?
Témoin d’usure ?
Doumé