Bonne nouvelle ! La John Cooper Works GP est enfin là et est exactement comme le concept présenté par Mini il y a plus de 9 mois. Radicale, bodybuildée et développant 300 chevaux, la sportive anglaise se lâche complètement.
Cette boule de furie est ainsi appelé le Mini John Cooper Works GP. Ce n’est pas la première fois que la petite anglaise hérite du badge GP. Alors que la dernière en date développait 218 chevaux, cette nouvelle variante atteint les 306 chevaux grâce à son bloc 4 cylindres 2.0 turbo. Sa puissance a drastiquement été augmentée grâce notamment à de nouveaux pistons, bielles, un vilebrequin renforcé et un nouveau turbo.
La JCW GP expédie le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, faisant d’elle la Mini la plus rapide jamais créée. Pour une sportive en traction, c’est tout de même impressionnant. Son moteur développant 306 ch et 450 Nm (à partir de 1 750 tr/mn) est associé à une boîte Steptronic à 8 rapports (avec palettes au volant). Espérons seulement qu’il ne faille pas attendre deux siècles entre chaque passage de rapport. Don’t fuck this up Mini !
Notez toutefois qu’une déclinaison en boîte manuelle n’a pas été prévue. Pour s’assurer que toute cette puissance soit exploitée correctement sur la route, la suspension et le freinage ont été revus (avec des disques de 360 mm à l’avant). Par rapport à la JCW actuelle, cette variante GP est abaissée de 10 mm. Mini a même pensé à vos oreilles grâce à nouvel échappement (double sortie centrale).
Et comment ne pas parler de son look, ou de son aileron en deux parties qui débordent de chaque côté de la lunette ? Détail intéressant : les élargisseurs d’aile qui sont détachés de la carrosserie ont été réalisés en plastique renforcé de fibre de carbone recyclés sur la production des BMW i3 et BMW i8. La John Cooper Works GP est montée sur des jantes 18 pouces.
L’anglaise sera disponible à hauteur de 3 000 exemplaires. Comme toutes les Mini ayant hérité du badge GP, c’est une série limitée. Elles seront fabriquées à partir de mars 2020 et livrées à partir de mai de la même année. Le prix de départ est annoncé à 44 900 € (hors malus). Divers options supplémentaires sont disponibles comme la finition Ultimate pour 5 000 € de plus (sièges chauffants, climatisation automatique, navigation, housse de protection spécifique, etc.).
La punchline Downshift
Même si le levier de vitesse ressemble au fer à lisser de votre femme et que ses élargisseurs semblent avoir été rajoutés pour lui donner un look Mad Max, cette Mini John Cooper Works GP a VRAIMENT de la gueule. Attention toutefois à son look à la lumière du jour, le rouge gloss et son kit carrosserie pourrait lui donner un look tuning ou aftermarket aux yeux de certains (voir rendu ci-dessous).