Mini vient de dévoiler, une semaine avant le salon automobile de Francfort, la John Cooper Works GP ‘concept’. Comme indiqué il s’agit que d’un concept, mais nous aimerions vraiment voir cette Mini sur nos routes …
Mini, comme la large majorité des constructeurs qui seront présent au salon automobile du Francfort (IAA), n’a pas pu s’empêcher de créer la « hype » avant ce salon et de dévoiler les courbes de leur nouveau bijou officieux : la John Cooper Works GP concept.
En général, Mini attend la fin de vie d’une version/génération pour dévoiler une version GP : plus puissante, pas de sièges à l’arrière et moins chère. Cependant, le constructeur anglais (allemand?) n’a pas pu se contenir cette fois-ci avec cette version John Cooper Works GP concept. Le résultat est agressif, déjanté et violent. Si vous n’aviez jamais imaginé ce que donnerait un mariage entre une BMW i8 et une Mini Cooper, la réponse est clairement apportée par cette déclinaison GP, surtout avec son kit carrosserie, très aéro, à pas piquer des hannetons !
Pourquoi tant de « hype » ?
Pour commencer, l’avant est beaucoup plus agressive grâce à un spoiler avant et une énorme grille centrale (vous regardez Audi?). Ensuite, le volume total de l’aileron arrière par rapport au gabarit de la voiture nous fait un peu penser aux proportions de l’aileron « pelles à tarte » qu’on trouvaient sur les anciennes Porsche ou les Peugeot 205/405 T16. Les ailes ont été élargies avec une touche très « Liberty Walk », de la fibre de carbone a été intégrée partout sur et dans la voiture, et enfin le tout chaussé à des jantes sur-mesure en 19 pouces.
A l’intérieur on retrouve des sièges baquets, un extincteur central entre ces deux dernières, des harnais 5 points, un tableau de bord digital ou encore une roll cage. La gestion des suspensions, ainsi que d’autres éléments de la John Cooper Works GP concept, seront possible depuis l’écran tactile central.
Le badge « 0059 » sur la tableau de bord (côté passager) est un clin d’œil aux premières Mini produites en 1959. On retrouve cette inscription en dessous les rétroviseurs. Mini a également badigeonné la voiture de logo « MINI » un peu partout, sur le spoiler avant ainsi qu’un énorme à l’arrière de la voiture, sous la vitre.
Pas d’information sur les specs et performances de cette John Cooper Works GP concept puisque comme son nom l’indique c’est un concept (bah oui!). Mais pour information, la dernière Mini JCW F56 développait 218ch et expédiait le 0 à 100 km/h en 6.3 secondes. Donc en spéculant, une version spec-GP devrait avoisiner les 240-250 ch au bas mot et passer sous la barre des 6 secondes.
Plus d’informations lors du salon automobile de Francfort. Avec une surprise dévoilant une date de production ? Probablement pas.