DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Miracle, Elon Musk (Tesla) a trouvé la solution contre les embouteillages

Tunnel Tesla pour éviter les embouteillages

Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, n’est jamais à court d’idées. En fait, il est tellement créatif qu’il a trouvé une solution contre les embouteillages avec sa société « Boring Company ». Et ça se passe sous terre.

Après avoir envoyé un Tesla Roadster dans l’Espace avec ses propres fusées, après avoir créé un grand constructeur automobile et après avoir vendu des lance-flammes, voilà qu’Elon Musk, le patron de Tesla, se lance dans la circulation routière. Mais plutôt que de se planter au milieu d’un carrefour avec un sifflet à la bouche, l’homme a eu les yeux plus gros que le ventre en trouvant une « solution » contre les embouteillages.

Eviter les embouteillages par les souterrains

La solution d’Elon Musk ? Construire des souterrains sous Los Angeles, une des villes les plus embouteillées du monde. Et ce n’est pas une blague : l’homme d’affaires a déjà terminé un premier tunnel de test qu’il a pu montrer en vidéo.

https://youtu.be/AnG9yZPmWyY

Et l’idée est plutôt simple : la voiture est équipée de sortes de protections latérales en forme de roue pour éviter de venir taper sur les parois du tunnel, qui est très étroit : seulement 3,65 mètres de largeur. Il faut en effet signaler que creuser des tunnels sur des kilomètres a un coût astronomique (près d’un milliards de dollars pour de toutes petites distances de quelques kilomètres). Mieux vaut donc économiser l’espace !

L’avantage d’un tel tunnel est que vous pouvez laisser faire votre auto : il n’y a pas de virage, d’intersection ou de changement de voie. Juste une ligne droite à suivre à la « queuleuleu » entre voitures, et ça, n’importe quelle auto moderne avec un régulateur adaptatif et un freinage d’urgence sait le faire.

Réduire les coûts

Il reste maintenant à Elon Musk à trouver une idée pour réduire les coûts de ces tunnels, mais l’homme assure être sur le coup (justement). Il n’empêche, s’il parvient à diviser par 15 (comme il le prétend) le prix du kilomètre de tunnel, il aura peut-être trouvé une parade pour les automobilistes qui souhaitent traverser une grande ville de part en part sans avoir à subir les embouteillages.

Quitter la version mobile