DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Mondial de l’Auto 2018 : les grands absents du salon

Mondial de l'Auto 2018 à Paris et sa campagne de publicité

Si vous vous demandez pourquoi le Mondial de l’Auto 2018 proposera d’autres thématiques comme la moto, la mobilité et l’e-sport, c’est surtout à cause de tous les constructeurs qui ont annoncé qu’ils ne seraient pas présents cette année.

Bruh. Le Mondial de l’Auto ouvrira ses portes au public du 4 au 14 octobre et la fête ne semble déjà pas être aussi belle que les autres années. La majeure partie des grands groupes européens ont décidé de bouder l’événement. On parle ainsi de Volkswagen, Ford, Nissan-Infiniti, ou encore Volvo, Opel, Mitsubishi… Le dernier grand absent en date n’est ni plus ni moins que le groupe FCA qui a annoncé l’absence des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat et Jeep. Heureusement pour nos yeux, Ferrari et Maserati seront là !

Mondial de l’Auto (2016): Ferrari LaFerrari Aperta

Voici donc les constructeurs qui seront absents Mondial de l’Auto 2018 qui se tient à Paris (liste mise à jour le 1er octobre 2018) :

Pourquoi autant d’absents au Mondial de l’Auto 2018 ?

Il y a deux grandes raisons. Maintenant, il faut savoir laquelle est la vraie excuse pour ces grands absents. Soit ces derniers décident de se retirer en raison d’un manque de nouveaux produits, soit la raison est tout simplement financière. Non pas que ces groupes ont les poches vides, mais plutôt que le Mondial de l’Auto à Paris reste assez cher…

Si vous additionnez la location de l’emplacement, la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) utilisée sur le stand, le personnel ou encore d’autres postes de dépenses (éclairage, boissons, etc.), on arrive à un gros montant. Ainsi, comptez presque 1 million d’euros pour les plus gros stands. Et alors que ce prix était à payer faute d’autres grands rendez-vous, ces dernières années ont vu l’arrivée de nouveaux salons automobiles. On pense à la Chine qui attire de plus en plus les constructeurs européens. De plus, n’oubliez pas que pour le public et les constructeurs, le rendez-vous européen incontournable reste le salon de Genève.

Enfin, notez que le Mondial de l’Auto avait déjà souffert de telles absences en 2016. Ford, Lamborghini, Aston Martin et Volvo n’avaient pas été de la partie.

Stand de Citroën au Mondial de l’Auto 2014 à Paris

Que faire lors du Mondial de l’Auto 2018 ?

Jean-Claude Girot, patron du salon, a bombardé la presse avec les nombreux changements prévus pour le Mondial de l’Auto 2018 de Paris. En effet, il annonce l’arrivée de la moto et d’un hall réservé aux nouvelles technologies. Notez ainsi un gros focus sur la mobilité et un autre sur le e-sport.

Mais attention, ces deux derniers sujets sont importants, très intéressants ou encore représentent le nouveau visage de l’automobile. Par contre, cacher la notoriété en déclin du Mondial de l’Auto derrière ces nouveaux changements, arrêtons le bullshit Paris…

Quitter la version mobile