Elle n’est plus produite depuis 2018 mais fait toujours autant trembler la concurrence. La Ford Focus RS (Mk3) peut désormais développer 400 ch grâce au préparateur anglais Monotune.
Vous vous rappelez de la Ford Focus RS ? Mais si, nous l’avions même essayé sur le circuit Paul Ricard en 2017 grâce à Ford France et nous vous avions même partagé notre expérience. Et bien que que ses concurrentes ont évolué depuis sa sortie en 2015 et son arrête l’année dernière, elle reste LA reine de sa catégorie, en terme de fun.
Sortie d’usine, la Focus RS (Mk3) développait 350 ch et 470 Nm de couple grâce à son 2.3L Ecoboost (4 cylindres turbo). Elle était loin d’être lente avec une Vmax de 266 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 4,7 seconds. Mais le plus fun c’était clairement son mode drift, même si vos pneumatiques défunts n’approuvent pas cet argument. Et on vous parle même pas du Pack Performance et son différentiel à glissement limité Quaife, incroyable !
Sauf qu’aujourd’hui débarque les packs M400R et M400X grâce à Monotune. Comptez donc sur 400 ch et 560 Nm de couple. Ces packs comprennent également le fait d’ajuster la limite de son rupteur, bénéficier d’un launch control, des options de conduite ECO (mapping axé sur l’optimisation de sa consommation), ainsi que d’autres surprises…
Coût de la préparation : £595, soit environ 680 euros. Nous n’avons pas les chiffres de performances. Les Civic Type R, Mégane R.S., RS3, AMG A45 et M135i xDrive n’ont qu’à bien se tenir !