Un document ayant fait brièvement irruption sur le site média mondial de Mazda montre la possible arrivée de moteurs six cylindres en ligne. Mais dites donc Mazda, c’est qu’on voudrait s’incruster chez les constructeurs premium ?
Mazda est connu pour faire des moteurs atmosphériques plus gros que la moyenne quand la concurrence a sauté sur les trois cylindres turbo. A vrai dire, Mazda est aujourd’hui une des rares marques généralistes présente en Europe qui n’a aucun trois cylindres au catalogue. On éviter le raccourci trop facile qui dit que les moteurs sont donc forcément plus fiables (ce qui n’a rien de scientifique/factuel et n’est certainement pas prouvé), mais Mazda suit sa propre voix, et on ne peut pas le leur enlever.
Et justement, un document montre le développement possible (« possible », parce que Mazda a vite retiré cette image et ne confirme rien) de moteurs six cylindres en ligne essence – Skyactiv X – et diesel.
Il est assez étonnant de voir une marque généraliste se lancer dans des moteurs six cylindres en ligne (surtout qu’il s’agirait de moteurs « maison », et pas d’un partage comme le bloc de la Toyota Supra) en 2019, alors que les normes deviennent bien plus restrictives. On imagine, du coup, que si ce moteur devait voir le jour, il pourrait n’être réservé qu’à certains marchés. En France, en tout cas, on se demande comment un constructeur comme Mazda arriverait à écouler un moteur certainement affublé du plus gros malus, et avec un prix de vente élevé.
En effet, c’est la stratégie qui semble voulue par Mazda depuis quelque temps : une montée en gamme réelle, au point d’aller titiller les marques premium avec certaines autos. Le six cylindres serait alors une bonne arme… que les Francais comme DS n’ont pas.