
D’après nos confrères de l’Argus, les toutes dernières versions du moteur 1.2 PureTech (nom de code EB2 Gen 3), pourtant issues des technologies les plus récentes, seraient désormais sujettes à un nouveau défaut.
Cette fois, c’est la chaîne de distribution qui pose problème, affectant une trentaine de modèles répartis au sein du groupe Stellantis, notamment chez Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, Opel, mais aussi DS et Lancia.
Le souci identifié provient d’un mauvais positionnement des vis sur les pignons de l’arbre à cames, ce qui compromet le bon fonctionnement de la chaîne de distribution. En conséquence, plusieurs symptômes peuvent se manifester : bruits anormaux, retard à l’allumage, voire usure prématurée de l’arbre à cames. Dans certains cas, un voyant moteur s’allume sur le tableau de bord, ou une perte de puissance se fait sentir à la conduite.
Quels sont les PureTech concernés ?
Ce défaut concerne en théorie tous les blocs 1.2 PureTech produits entre début 2023 et le 17 février 2024. Pour corriger cette anomalie, un remplacement des vis et des pignons de l’arbre à cames est nécessaire.
Parmi les modèles concernés, on retrouve plusieurs best-sellers du marché, comme les Peugeot 208, 308, 3008, 5008, les Citroën C3, C3 Aircross, C4, la DS3, les Fiat 500X, Jeep Avenger, ou encore les Opel Corsa et Astra. Pour avoir plus d’information sur la fiabilité auto des marques et modèles cités ci-dessus, rendez-vous sur LPDDConseil.fr
Résumé
Les moteurs 1.2 PureTech dernière génération auraient maintenant une problème au niveau de la chaîne de distribution. Une trentaine de modèles sont touchés chez les marques de Stellantis comme Peugeot, Citroën, Fiat ou Jeep.