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Nissan GTR 2017 : Mamie Godzilla fait de la résistance !

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Ça y est, on peut le dire. La Nissan GTR (R35) est officiellement une « vieille voiture ». En effet, le premier modèle de la R35 est sorti en 2007.

Mais pourquoi a-t-elle encore tant de présence ? Toujours doté du même V6 bi-turbo, la puissance délivrée par le moteur est désormais de 565 ch, grâce à de nouvelles avancées du calage de l’allumage, et un meilleur paramétrage de la pression des deux turbos.

A l’extérieur, on note plusieurs nouvelles petites pièces aérodynamique pour réduire l’effet de portance (=lift), mais aussi pour rajouter du charme à cette vieille dame. A l’intérieur, on a toute un batterie de nouveauté esthétique et technologie, mais on ressent tout de même que la Nissan GTR arrive à bout de souffle à ce niveau par rapport à ses concurrentes allemandes.

Mais Godzilla à la fâcheuse tendance à nous surprendre !

Il ne faut jamais sous-estimer une Nissan GTR. Cette année, la voiture propose dans un premier temps des suspensions moins fermes lorsqu’on n’est pas en mode « Sport » ou « Circuit », et le NVH est bien moins important. NVH étant l’unité de mesure de confort, et le diminutif anglais de Noise Vibration & Harshness. Les longs trajets sur routes ou autoroutes seront ainsi beaucoup plus agréables.

Ensuite, pour un usage circuit, le châssis a encore été optimisé. Le QI de voiture est encore plus réactif, permettant sans cesse de rectifier le couple et la puissance délivrée à ses 4 roues motrices en fonction de la situation.

Mizuno-san, le père de la Nissan GTR, a récemment fait un discours sur Godzilla et la science cachée derrière le poids si controversé de cette voiture. Comparaison surprenante, la Nissan GTR est quasiment aussi lourde qu’une BMW série 5 qui affiche 1 885 kg sur la balance. Mais la raison pour laquelle Godzilla pèse autant que la Lune elle-même, n’est pas une erreur de conception selon lui. C’est cette masse qui permettrait d’obtenir une meilleure adhérence. Ainsi, cette masse couplée avec une différentiel très intelligent permet à Godzilla de faire des choses dans les virages qu’il n’est pas normalement possible de faire.

Enfin, cette masse et le légendaire « launch control » de la Nissan GTR permettent une traction surprenant sur un départ arrêté, bien que limité (en milieu/fin de course) par son poids après avoir atteint les 100 km/h. Mais surtout, elle fera rougir sur circuit la plupart des supercars d’aujourd’hui grâce à son adhérence dans les virages. Pas si mal pour une voiture de 10 ans…

Source Image : David Shepherd

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