On entend souvent dire que l’électrique, c’est chiant, ça ne fait pas de bruit et ça use ses batteries en trois accélérations. Mais Nissan entend nous prouver que l’électrique, ça peut aussi envoyer du pâté.
En tant que pionnière des voitures électriques modernes, la Nissan Leaf n’a jamais été très excitante. Il aura fallu attendre les Tesla pour avoir un semblant de folie dans ce monde de silence et de prises électriques, mais aujourd’hui, il devient de plus en plus clair que l’électrique peut aussi devenir performant.
La preuve, avec cette Nissan Leaf RC Nismo. Le constructeur japonais nous dévoile cette auto à un moment clé, puisqu’il s’engagera dans les prochains mois en Formula E pour remplacer… Renault (ça ne s’invente pas). En attendant que les deux alliés ne se fassent plus la guerre en interne face au dossier Carlos Ghosn, voilà donc une proposition bien alléchante sur la base d’une voiture pourtant très tranquille.
Une Leaf de 340 ch
Evidemment, vous vous doutez bien qu’il ne reste pas grand-chose d’une Leaf là dedans. Et pourtant, le groupe motopropulseur est bien celui d’une Leaf de nouvelle génération, même si Nismo a poussé le vice en intégrant deux moteurs (un par train) pour un total de près de 340 ch et plus de 600 Nm de couple.
Le tout, posé sur un châssis en fibres de carbone ultra léger qui permet à cette Leaf de n’afficher que 1220 kg sur la balance. Forcément, avec autant de couple et une masse aussi faible, les accélérations sont violentes : le 0 à 100 km/h est effectué en 3,4 secondes.
Malheureusement, Nissan ne produira que 6 exemplaires de cette Leaf bien méchante, qui servira de démonstrateur sur les courses de Formula E. Vous ne pourrez donc pas commander cette auto dans le réseau Nissan.