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Nissan Z Proto : la remplaçante de la 370Z est là !

Par François - 16 septembre 2020
Nissan Z Proto

Après des mois d’attente, et le retrait de la 370Z du catalogue Nissan,  le Z Proto se dévoile enfin. Si la sportive japonaise dispose déjà d’une carrosserie et d’un habitacle qui semblent être prêts à entrer en production, sa commercialisation n’est pas encore confirmée. Toutefois, l’absence de toute forme d’hybridation, même légère, devrait logiquement priver son V6 biturbo d’une importation en Europe.

En présentant le nouveau Z Proto, Nissan renforce son intention de lancer une nouvelle génération de son coupé sportif. Le prototype a été dévoilé lors d’un événement virtuel diffusé dans le monde entier depuis de Pavillon Nissan de Yokohama. Le Nissan Z Proto, dont les teasers n’ont fait que se succéder, est un hommage aux 50 ans d’histoire des coupés Z. Cela se voit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Nissan Z Proto

Design : quand le passé rencontre le futur

Le Z Proto, qui n’aime pas être appelé « 400Z », est un mélange de plusieurs générations. A plusieurs endroits, de multiples références forment des clins d’œil à ses aïeules. Nous pouvons notamment citer la ligne du capot ou ses phares arrondis qui nous rappellent la 240Z, ses feux arrière inspirés de ceux du 300ZX Z32, ou encore son immense entrée d’air rectangulaire à l’avant qui nous fait penser à la 350Z/370Z.

A l’intérieur, le style néo-rétro est également de mise. On retrouve des éléments modernes comme l’instrumentation numérique (format 12,3 pouces) et un large écran tactile, mais aussi trois manomètres au sommet de la console centrale qui nous ramène dans les années 90/2000.

Intérieur Nissan Z Proto

Un modèle dédié aux « puristes »

Nissan a opté pour un combo qu’on ne voit plus du tout sur toutes les sportives modernes/récentes. Preuve que la firme japonaise ne souhaite pas abandonner sa clientèle de « puristes ». On vous confirme ainsi la présence d’un levier pour le frein à main et une boîte de vitesses mécanique ! Contrairement aux BMW Z4 et Toyota Supra, déjà présentes sur son segment, le Z Proto permettra toujours de goûter aux joies du talon-pointe.

Nissan Z Proto

V6 biturbo

Sous le capot, Nissan continue de jouer All-in. Aucune forme d’hybridation, même légère, ne semble avoir été prévue. La firme nippone ne précise pas réellement dans son communiqué de presse officiel ce qui se cache dans sa baie moteur. Toutefois, on sait déjà que le V6 3.7 atmosphérique (328 ch) présent dans la dernière Z ne sera pas de la partie. Tout porte à croire que le Z Proto empruntera le même V6 3.0 à injection directe que l’Infiniti Q60, un moteur dont les 405 ch justifieraient pleinement l’appellation 400Z que nous nous sommes permis de lui donner dans le passé…

Nissan précise que « la puissance de la motorisation augmente à chaque nouvelle génération […] et même si le coupé Nissan Z ne se réduit pas à son moteur, l’équipe de développement du Nissan Z Proto s’est assuré de la puissance et des performances de celui-ci », ce qui confirmerait un moteur proche des 400 ch.

Nissan Z Proto

Fiche technique du Z Proto (à date)

  • Moteur : V6 biturbo
  • Transmission : boîte manuelle à 6 rapports
  • Longueur : 4,38 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,31 m
  • Pneus AV/AR : 255/40 R 19 – 285/35 R 19

Probable déception pour l’Europe

Qui dit sportive 100% thermique, V6 et aucun compris, dit aussi homologation très incertaine en Europe, voire impossible. Le choix d’un « si gros » moteur, sans électrification, est synonyme d’émissions de CO2 très élevées. Ajoutez-y la situation financière dans laquelle se trouve Nissan aujourd’hui et vous obtenez un cocktail très amère. La priorité aux électriques et aux SUV est de mise, surtout pour la marque japonaise, plus en difficulté que jamais. Dans ce même communiqué de presse officiel, Nissan ne se gêne pas pour parler du futur crossover coupé Nissan Ariya 100% électrique. CQFD.

Pour les chanceux tels que le Japon ou les Etats-Unis, l’attente ne sera tout de même pas de tout repos puisqu’ils devront s’armer de patience. La version définitive de ce Z Proto n’est pas attendu avant au moins 2022.

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Galerie photo : Nissan Z Proto

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