Le 15 Avril dernier fut marqué par le tragique incendie qui toucha la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. On ne va pas vous refaire le topo intégral, nous on est plus portés sur les voitures. Mais ne vous inquiétez pas, cet article traite des deux sujets !
Attention : c’est un article factuel avec un focus sur les donateurs provenant seulement du marché de l’automobile. Pour les théories du complot visant les franc-maçons illuminatis reptiliens ou les jugements sur le bien fondé de ces dons (défiscalisation, notoriété, etc.), passez votre chemin.
Au lendemain de ce terrible incident, différentes actions ont été mises en place pour aider à financer la reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Cagnottes, lotos du patrimoines, collectes… Les dons ont alors commencé à affluer. De jolis dons même ! Certains n’y vont pas avec le dos de la cuillère (n’en déplaise à certains…), et débloquent des sommes folles ! On parle de plusieurs dizaines de millions d’euros ! C’est le cas notamment de Total, qui fait une donation de 100 millions d’Euros.
C’est aussi le cas de Michelin, qui annonce dans un Tweet vouloir faire « une donation financière pour participer à la reconstruction de ce joyau ». On n’a cependant aucune info sur le montant de ladite donation, mais peu importe, l’intention est là.
Deeply touched by the fire at the #notredamecathedral in Paris, the Michelin Group, through its Corporate Foundation @Fond_Michelin, will make a financial contribution to rebuild the Cathedral. Michelin is also considering other forms of support. https://t.co/UA6EaVVvOW
— Michelin (@Michelin) April 17, 2019
On en arrive donc aux marques automobiles à proprement parler. Et c’est en quelque sorte une « mobilisation » du milieu de la voiture à laquelle on assiste. Le groupe Français PSA (Peugeot, Citröen, DS Automobile) souhaite également participer à la reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, tout en précisant que les modalités financières sont encore à l’étude. Nissan va également lever des fonds, à hauteur de 100 000 euros. Merci Nissan ! Mais qu’en est-il de Renault ? Est-ce une donation de groupe ? Mystère…
Ce n’est pas une marque, mais citons tout de même le groupe SRO Motorsports Group, en charge de l’organisation de différents championnats auto à travers le monde comme les British GT series ou Blancpain GT, qui apporte son soutien pour la reconstruction de Notre-Dame en donnant 50 000 euros.