Tous les constructeurs automobiles dépensent une partie de leur budget sur des concept-cars, mais une majorité n’atteint jamais le stade de la production… Nous vous avons préparé une sélection de 10 modèles sportifs que nous aurions aimé voir arriver en concession.
Qu’ils s’agisse de nouveaux modèles ou de déclinaisons sportives, tous les constructeurs y passent. Malheureusement, pour des raisons de timing, de mutation de marché ou plus souvent de rentabilité, ces derniers n’arrivent jamais en concession. Voici 10 concept cars que nous aurions aimé conduire s’ils avaient fini par être produits.
Nissan Mid4 (1985)
Présentée au salon de Francfort en 1985, la Mid4 avait été imaginée par Nissan afin de concurrencer Porsche et Lotus. Elle était dotée d’un V6 3.0L, d’une transmission intégrale et proposait déjà les quatre roues directrices. Esthétiquement, on pardonnait son look atroce à l’arrière quand on voyait l’avant de 3/4 face. Pour info, cette Mid4 avait même eu le droit à un deuxième opus de ce concept en 1987 (en illustration ci-dessus), toujours avec le même moteur, mais couplé avec des turbos qui portait la puissance à 325 ch. Trop chères à produire pour l’époque, les deux versions sont restées au placard.
Porsche 989 (1989)
En 2009, nous avons eu le droit à la Panamera, mais 20 ans plus tôt, on oublie souvent que Porsche avait tenté le coup avec la 989. Surfant sur le succès de la 928, la firme allemande s’est dit que sur un malentendu, cette 989 pouvait passer… Toutefois, ce concept-car de 1989 ne vit jamais le jour face aux nombreuses critiques des fans et des puristes de la marque (sacrilège des 4 portes, V8 installé à l’avant, etc.).
Volvo 480 cabriolet (1990)
Elle aurait pu devenir la Peugeot 306 suédoise, mais le destin en a voulu autrement. Présentée au salon de Genève sous forme de concept car en 1990, la Volvo 480 était « à deux doigts » d’être lancée en production massive. Elle a été validée par le public et la presse automobile, mais Volvo a préféré abandonné ce projet pour se concentrer sur ce qui est devenu la C70 cabriolet. Dommage, un petit cabriolet d’une tonne et de 120 ch, surtout avec ce design, aurait été une future youngtimer.
BMW M8 (1991)
Il a fallu presque 20 ans pour que BMW avoue qu’ils avaient travaillé sur un concept M Motorsport de leur Série 8. Basée sur le même V12 de 550 ch de la Série 8 E31, et couplé à une boite manuelle à 6 rapports, cette voiture aurait fait un tabac, c’est sûr. Ce sont les normes environnementales (oui déjà à l’époque) qui ont rapidement mis fin à ce projet.
BMW M3 Compacte (1996)
On reste chez BMW. Tout le monde se souvient de la M3 (E36). Mais saviez-vous qu’une version compacte avait été envisagée ? Plus légère que la berline, elle ne pesait que 1300 kg pour les mêmes 321 ch du 6 cylindres. L’idée derrière cette déclinaison était de proposée une M3 plus petite et abordable en termes de prix, mais BMW décida finalement de la mettre au placard après qu’un prototype soit construit.
Volkswagen W12 (1997)
La Veyron est née grâce à Volkswagen, si si. A l’époque, aucun constructeur ne proposait un moteur W12 sur le marché des supercars. La firme allemande décida de bâtir en 1997 une voiture dotée d’un moteur central mais Ferdinand Piëch décida finalement de refiler le bébé à Bugatti qui créa en 2005 la Veyron, doté d’un W16 8.0L.
Dodge Slingshot (2004)
Oui, une Dodge en Europe. A défaut de faire rentrer un bon vieux V8 dans une si petite voiture, le constructeur américain voulait doter la Slingshot d’un 3 cylindres de 100 ch. Basée sur la Smart Roadster, d’où son design, cette dernière aurait pu être un petit succès sur le Vieux continent, mais Daimler-Chrysler a eu peur que la Slingshot aille voler trop de parts de marché à Smart, et le projet fut abandonné.
Ford Fiesta RS (2004)
Ne me lancez pas sur le sujet… Avec la Focus RS, la firme américaine s’est invitée dans un tout nouveau marché lucratif. Cette version RS de la Focus avait tellement bien marché que Ford avait finalement produit une version ST pour sa citadine, la Fiesta, développant 150 ch. Ford aurait pu aller encore plus loin en proposant une version RS de 190 ch, et en avait même présenté un concept au salon de Genève 2004. Mais malgré une planète en feu à l’idée de voir arriver une Fiesta RS, ce sont les difficultés financières de Ford qui ont conduit l’américain à abandonner ce projet.
Audi R8 TDi Le Mans (2008)
Vous avez bien lu. Audi voulait créer la première supercar diesel. Sauf qu’en 2008, cela pouvait avoir du sens. Les motorisations diesel surfaient sur une vague de succès. A l’époque, Audi produisait un V12 biturbo TDi qu’on pouvait trouver sur le Q7. C’est ainsi que la firme allemande s’est pointée en 2008 au salon de Los Angeles avec un concept baptisé R8 V12 TDi. L’accueil fut très chaleureux mais Audi décida finalement de mettre un terme au projet après avoir refait ses calculs de rentabilité.
Mini Superleggera Vision (2015)
Désignée par Touring Superleggera, cette rivale de la Mazda MX-5 fut dévoilée courant 2015. Autant vous dire que la planète auto a littéralement failli exploser et BMW s’est vite réuni lorsque que ce projet est venu à l’ordre du jour. A première vue, ce dernier était solide et la firme allemande n’avait pas grand chose à faire pour la rendre « production-ready ». Toutefois, l’absence de protection contre les aléas climatiques (pluie, neige, etc.) a rapidement changé l’avis de BMW. Dommage, très dommage…
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