La marque à l’ovale bleu vient de dévoiler le nouveau Ford Puma, SUV compact bourré de technologie. Certains se rappelleront du coupé sportif portant le même nom, et commercialisé entre 1997 et 2002, mais ces deux là sont aux antipodes automobiles et ne partagent que l’appellation.
Après 17 ans de disparition, le Ford Puma revient donc, mais en prenant de la hauteur. Si on jouait les designers (que nous ne sommes pas), on pourrait même reconnaître certaines lignes, très arrondies, que possédaient la première génération. Voyez cela comme une Fiesta/Focus bodybuildée, sous stéroïdes !
Techniquement, c’est une version modifiée de la plateforme de la Fiesta qui a été utilisée pour produire ce SUV qui vient rejoindre la gamme Ford. Mais attention, « le Ford Puma n’est pas le remplaçant de l’Ecosport » nous précise la marque. Le nouvel arrivant se fait donc une place dans la gamme SUV aux côtés du Ford Ecosport (à l’agonie), du Ford Edge (en fin de vie) et du Ford Kuga.
Le Ford Puma ne devrait pourtant pas faire d’ombre aux autres SUV portant le même ovale bleu sur la calandre puisque ce dernier partira à la chasse d’un tout autre segment. Il fera face aux Renault Captur, Citroën C3 Aircross, Peugeot 2008, Volkswagen T-Roc, Fiat 500X, Opel Crossland X, Kia Stonic ou encore Hyundai Kona. Car oui, ne vous faites pas avoir par les photos qui ne traduisent pas vraiment la taille du SUV : il est très très petit (voir illustration ci-dessous). Rappelez vous, il est basé sur une Fiesta. Au niveau de ses dimensions, il n’est que 11 cm plus long (total 4,19 mètres) et 4 cm plus haut que la citadine dont il s’inspire.
A l’intérieur, pas de grandes surprises. On retrouve englobante l’habitacle et le tableau de bord de la dernière génération de Fiesta. Toutefois, le Ford Puma est le seul à disposer d’un écran 100 % numérique (illustration ci-après), uniquement sur les finitions hautes. Autrement, il s’accompagne d’un gros bagage technologique qui revient récurrent chez Ford : tableau de bord numérique, écran tactile central, chargeur sans fil, connexion 4G, toit panoramique, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d’angles morts, stationnement automatisé, caméra de recul, etc.
En terme de qualité perçue, cela reste à l’œil très correcte. Nous n’avons pas encore eu la chance de le voir de nos propres yeux, mais les éléments « crient » Fiesta, d’ou nôtre commentaire sur le sujet. Notez qu’une finition sportive ST-Line est prévue un peu plus tard dans l’année avec notamment une suspension sport, des jantes de 18 pouces, un volant à méplat, des surpiqûres rouges, un pédalier en alliage, un levier de vitesses en aluminium ou encore ciel de toit noir. Commercialisation prévue pour septembre 2019.
Motorisations :
- Essence | 3 cylindres 1.0 EcoBoost : 125ch (100% thermique)
- Essence | 3 cylindres 1.0 EcoBoost : 125ch (hybridation légère)
- Essence | 3 cylindres 1.0 EcoBoost : 155ch (hybridation légère)
- Diesel | 3 cylindres 1.0 EcoBoost : 120 ch (à venir…)