Mercedes a présenté officiellement le dernier SL, célèbre roadster présent dans la gamme de la marque depuis de nombreuses années. Pour cette nouvelle génération, le constructeur à l’étoile a opéré un retour aux sources, avec un positionnement plus sportif, notamment grâce à l’abandon du toit en dur.
Le SL est l’un des modèles phares de Mercedes, présent au catalogue depuis 1952. Il y a bien eu quelques « pauses », durant lesquelles il n’était plus produit, mais elles n’ont jamais duré bien longtemps. La dernière génération en date avait été lancée en 2012, et s’apprête donc à passer le flambeau. La relève a d’ailleurs été présentée la semaine dernière, par le biais de clichés mis en ligne par la marque Allemande. L’occasion d’avoir un véritable aperçu de l’auto, mais aussi de se mettre sous la dent les premières informations officielles.
Le nouveau SL n’a pas été développé par Mercedes, ou du moins pas directement. C’est AMG, la branche en charge des modèles sportifs de la marque, qui s’en est occupé. C’est subtil, mais on retrouvera bel et bien l’appellation Mercedes-AMG SL sur le roadster. Et on peut dire qu’AMG a eu du travail, puisque le développement du nouveau SL a dû être fait de A à Z : il ne s’agit donc pas d’une évolution, tout est nouveau. Pourquoi ? Parce-que Mercedes souhaitait donner à cette nouvelle génération un positionnement plus sportif que la génération sortante.
Outre l’esthétique, la principale nouveauté vient du retour à la bonne vieille capote en toile, bien plus légère que le toit rigide de l’ancienne mouture. Preuve en est, le SL perd 21 kilos sur la balance. Il ne faut qu’une quinzaine de secondes pour se retrouver cheveux au vent. De plus, une fois repliée, la capote reste apparente juste derrière les places arrière, à l’inverse des autres cabriolets du marché qui disposent d’un compartiment fermé qui la dissimule. Pour le reste, c’est du Mercedes tout craché, même si ce SL profite de lignes exceptionnellement belles. Il adopte le nouveau style de la marque, avec des optiques étirées et très fines, ainsi qu’une calandre béante en clin d’œil à la 300SL de 1952. L’ensemble conserve des proportions typiques de roadster, avec un design plus musclé tout en restant très élégant.
L’intérieur réserve également une petite surprise ! Petite, c’est le mot, mais Mercedes a le mérite d’avoir fait cet effort. La nouvelle génération du SL est une 2+2, comprenez qu’il y a également deux places à l’arrière. Cependant, n’espérez pas y installer des adultes de plus d’1,5 mètres. La marque précise que ces places sont davantage destinées à des enfants. Pour ce qui est du reste, là encore, on est dans l’univers Mercedes. La planche de bord est en partie reprise à la nouvelle Classe C, avec une grande tablette tactile qui a la particularité de pouvoir être inclinée électriquement pour éviter les reflets de lumière une fois la capote ouverte. Le conducteur a en face de lui une instrumentation numérique, ici dotée d’une casquette servant aussi à éviter les reflets. Toutefois, le SL se différencie de la Classe C avec des aérateurs en forme de turbine, créant des bosselages du plus bel effet sur la partie haute de la planche de bord. A noter également, les sièges avant sont équipés de la technologie Airscarf de série ! Ce système envoie de l’air chaud dans la nuque pour ne pas avoir froid lors des trajets décapotés.
Mercedes a d’ores et déjà confirmé la présence de deux versions différentes au lancement, toutes deux équipées du V8 4 litres. Le SL 55 développera donc 476 chevaux, et le SL 63 585 chevaux. L’un comme l’autre disposera de la boîte automatique à neuf rapports, et de la transmission intégrale 4Matic+. La version la plus puissante ne demandera que 3,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Mercedes offrira la possibilité d’opter pour des roues arrière directrices, pour accentuer le côté sportif de l’engin. Rappelons que ce nouveau SL repose sur une plateforme inédite en aluminium composite, plus rigide et bien plus légère que celle de l’ancien.
Ce nouveau SL arrive quelques mois après que Mercedes a annoncé sa volonté de faire le tri dans son catalogue de coupés et de cabriolets. Son avenir semble donc assuré, mais on peut tout de même craindre une forme de concurrence en interne, notamment face à une AMG GT sur la fin de sa carrière, et dont le renouvellement n’a toujours pas été officiellement acté… La marque a déjà annoncé qu’une version hybride du SL verrait le jour, sans nous dire précisément quand. Ni la date de sortie, ni les tarifs n’ont pour l’heure été communiqués.