À partir de ce mercredi 14 février 2024, il est désormais possible de prendre la route sans avoir à emporter physiquement son permis de conduire. Le traditionnel document rose, transformé en carte de crédit en 2013, fait place à une version numérique disponible sur l’application France Identité de votre téléphone portable. Downshift vous explique comme l’obtenir.
Le permis de conduire, qui a célébré son centenaire en 2022, entre dans une nouvelle ère ! À partir de ce 14 février 2024, il n’est plus obligatoire de le posséder physiquement lorsqu’on prend le volant. Le célèbre document rose franchit le cap du numérique. L’expérience menée par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) dans les départements du Rhône (69), des Hauts-de-Seine (92) et de l’Eure-et-Loir (28) a été concluante.
Les conducteurs français souhaitant avoir leur permis sur leur smartphone sont invités à télécharger l’application France Identité pour y intégrer leur permis de conduire.
Tous les français sont éligibles (à condition de…)
Tous les usagers ne sont pas admissibles au permis numérique. En plus d’avoir un téléphone moderne compatible avec iOS ou Android, il est nécessaire d’être en possession d’une carte d’identité au nouveau format. Cette carte, adoptée sous la forme d’une carte de crédit depuis août 2021, est équipée d’une puce électronique sécurisée permettant de certifier son identité sur l’application France Identité.
Si vous ne faites pas encore partie des 17 millions de conducteurs titulaires, vous devrez faire une nouvelle demande de carte d’identité sur le site de l’ANTS. Cependant, il n’est pas nécessaire de renouveler votre permis si vous possédez toujours l’ancien carton rose. Vous pourrez obtenir la version numérique et même le conserver jusqu’en 2033.
Comment obtenir son permis de conduire sur son téléphone (par étape) ?
Vous remplissez les conditions requises ? Félicitations. Voici les étapes à suivre pour obtenir votre permis de conduire dématérialisé :
- Obtenez le RIR, le relevé d’information restreint, disponible sur la plateforme « Mes Points Permis », qui permet notamment de vérifier son solde de points ;
- Un QR code s’affichera à l’écran, scannez-le à partir de l’application France Identité pour ajouter votre permis de conduire.
Votre permis sera consultable dans l’onglet « Portefeuille » de l’application. Par la suite, il sera rejoint par la carte grise et l’attestation d’assurance, qui seront également dématérialisées.
LP/Delphine Goldsztejn