Porsche avait présenté la version restylée du Macan à l’été 2018. C’est aujourd’hui au tour du Macan GTS de bénéficier d’un nouveau visage, d’un package technologique plus fourni et d’un léger gain de puissance.
Lancé en 2014, puis restylé en 2018, le Porsche Macan est la réponse de Porsche aux Audi SQ5 et BMW X3. Bien qu’il ait une taille légèrement inférieure au Cayenne, ce n’est pas une version « bon marché » pour autant. Ce dernier est l’un des modèles les plus porteurs/vendus chez Porsche et est proposé en déclinaison familiale, confort ou sportive.
20 chevaux et 20 Nm de couple en plus
Situé entre le Macan S (354 chevaux) et le Macan Turbo (440 chevaux), le SUV premium allemand est doté d’un V6 bi-turbo de 2.9L (3.0L auparavant) développant 380 chevaux et 519 Nm de couple. C’est d’ailleurs le même moteur qui est utilisé sur les Audi RS4 et RS5. Cette version GTS restylée gagne ainsi 20 chevaux et 20 Nm de couple. Grâce à une boîte PDK à double embrayage, le Macan GTS expédie désormais le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, contre 5 secondes auparavant. Notez que si vous optez pour le pack Sport Chrono, ce temps peut même descendre à 4,5 secondes. La Vmax est de 261 km/h.
Quelques évolutions qui renforcent son caractère « sportif »
Côté châssis, le Macan GTS garde la même recette. Ce dernier est abaissé de 15 mm par rapport au reste de la gamme. C’est au niveau de son look qu’on observe des changements plus notables comme l’arrivée de jantes RS Spyder Design en 20 pouces. A l’intérieur, il hérite du pack Sport Design de série avec notamment l’emploi d’Alcantara (panneaux centraux des sièges, accoudoirs, panneaux de porte, etc.), des garnitures en alu brossé, huit positions de conduite (réglables) et des renforts latéraux prononcés.
Enfin à l’oreille, le chant du Macan GTS promet d’être plus sportif et affirmé puisque le SUV premium Porsche reçoit un nouveau système d’échappement sport standard spécifiquement adapté à cette version.
Nouveau Macan GTS à partir de 77 800 € et 20 000 € de malus ?
Porsche n’a pas communiqué son prix français, mais nous savons que nos voisins allemands peuvent déjà passer leur commande au prix de 77 800 €, soit une hausse de prix d’environ 4 000 €. Reconnaissons que le tarif de ce nouveau Porsche Macan GTS (2020) est justifiée par un « renouveau moteur », quelques éléments de confort ajoutés et une meilleure sonorité.
Reste encore à savoir à combien sera fixé son malus écologique. Si l’amendement déposé par Bruno Le Maire est bien voté à l’Assemblée nationale dans les jours à venir, les clients Porsche devront s’acquitter d’un malus de 20 000 €. Voilà qui aura de grandes chances de les faire fuir ou de les convaincre d’attendre la prochaine génération, qui devrait être proposée en 100 % électrique…