La semaine dernière, Land Rover a présenté au grand public le tout nouveau Range Rover. Le plus connu de tous les SUV du marché revient donc pour une cinquième génération, plus luxueux que jamais. La marque a également pris le virage vers l’électrique, puisque le Range est maintenant basé sur une nouvelle plateforme modulaire, et aura prochainement droit à une version 100% électrique.
Cette cinquième génération du fameux Range Rover était attendue au tournant. Peu d’informations avaient été divulguées, et personne ne savait réellement à quoi s’attendre. Serait-il thermique, hybride rechargeable ou électrique ? Est-ce que son design évoluerait, ou la marque jouerait-elle la carte de la sécurité en préservant les lignes qui ont fait le succès de la quatrième génération, lancée en 2012 ? Eh bien l’attente est désormais terminée, Land Rover a fait toute la lumière sur ce nouveau cru du Range, et il y a pas mal de choses à dire !
Première nouveauté, et pas des moindres, le nouveau Range Rover est basé sur la plateforme MLA du groupe Jaguar Land Rover. Rien de bien exceptionnel sur le papier, mais elle est conçue pour pouvoir accueillir des motorisations thermiques, hybrides et même électriques. La marque a d’ores et déjà annoncé qu’une version 100% électrique arriverait au catalogue en 2024, une première dans l’histoire de Land Rover. A son lancement, le Range sera disponible avec plusieurs blocs 6 cylindres en ligne, essence et diesel, tous dotés d’une micro-hybridation. Peu importe la motorisation choisie, le Range disposera d’office d’une boîte automatique à huit rapports. La gamme comportera également deux versions plug-in hybrides, les P440e ainsi que le nouveau P510e fort de 510 chevaux cumulés issus d’un 6 cylindres essence et d’un moteur électrique. Cette version serait capable de parcourir environ 100 kilomètres en mode tout électrique, une prouesse pour un engin de ce gabarit.
La marque a choisi la subtilité et la finesse pour ce qui est du design. La face avant n’évolue que très peu, même si on peut observer quelques petits changements notamment sur la partie basse du bouclier avant. L’ensemble est très épuré, à la manière du Velar. Le Range lui emprunte d’ailleurs quelques gimmicks, avec par exemple ses poignées de portes affleurantes. On retrouve toujours le toit flottant, et les immenses surfaces vitrées qui sont devenues au fil du temps l’une des signatures du modèle. De profil, on remarque le travail effectué sur les prises d’air façon Side Blade placées devant les portières avant, et qui deviennent plus discrètes que sur la génération précédente. En revanche, l’arrière a eu droit à une refonte presque intégrale. Les anciens feux cèdent leur place à de nouvelles optiques verticales ultra fines, foncées, et reliées par un bandeau lumineux horizontal qui coure à travers le hayon. L’ensemble donne beaucoup de cachet et de sobriété à la voiture.
Si les évolutions sont relativement discrètes à l’extérieur, on ne peut pas en dire autant de l’intérieur. L’habitacle est métamorphosé, avec une planche de bord revue en profondeur. Exit l’ancienne disposition, on a maintenant une instrumentation numérique de 11 pouces placée derrière le nouveau volant, ainsi qu’un grand écran tactile flottant de 13,7 pouces. Le Range embarque un tout nouveau système multimédia, annoncé comme bien plus efficace et performant que le précédent. La marque a confirmé que son SUV sera toujours disponible en version courte (5,05m) ou longue (5,25m), avec pour la première fois la possibilité d’avoir sept places sur la deuxième grâce à une troisième rangée de sièges. D’ailleurs, quelque soit la version choisie, les places arrière sont extrêmement soignées et permettent même aux occupants de contrôler les éléments de confort grâce à une tablette tactile intégrée dans l’accoudoir central. Le grand luxe !
Le luxe, c’est certainement l’essence même de ce nouveau Range Rover qui peut embarquer à peu près tout ce qui se fait de mieux en matière de confort et de technologies dernier cri, pour peu que le client allonge la monnaie. On trouve évidemment des choses « basiques » comme une connexion 5G ou encore l’assistante vocale Alexia d’Amazon, mais Land Rover va bien plus loin que ça. Le nouveau Range est par exemple équipé d’un réducteur acoustique, qui permet d’effacer les bruits parasites liés à la vitesse grâce à des fréquences inverses envoyées depuis des haut-parleurs logés dans les appui-têtes. Plus fort encore, cette nouvelle génération disposera d’un purificateur d’air par nanoparticules qui sera capable de filtrer aussi bien les simples allergènes que les virus, dont le Covid-19 !
Toujours élégant, bien équipé, modernisé… Difficile de lui trouver des défauts sur le papier. Sans oublier que les ingénieurs ont également pensé à le rendre le plus polyvalent possible, à la fois sur les routes mais aussi en dehors. En plus de l’indispensable transmission intégrale, le nouveau Range est doté d’amortisseurs pneumatiques Bilstein réglables sur cinq niveaux, d’un système de suspension multibras électronique ainsi que de roues arrière directrices. Land Rover a aussi ajouté un système de contrôle actif de roulis, davantage dans un souci de confort que de performance. Tout ceci est couplé au fameux Terrain Response 2, le même système que celui qui équipe le dernier Defender. Il est donc capable de gérer automatiquement la hauteur de caisse, les blocages de différentiels ainsi que la motricité en fonction du mode de conduite engagé.
Land Rover a annoncé que le nouveau Range serait éligible au programme SV (Special Vehicle) et ce peu importe la finition choisie. Le département de personnalisation a donc mis le paquet, et propose un panel gigantesque de possibilités et d’options différentes pour rendre chaque modèle exceptionnel. Le Range passe donc au niveau supérieur, dans le cercle fermé des SUV d’ultra luxe. Les clients pourront donc opter pour des sièges aviation à l’arrière, dignes de ceux des meilleurs jets privés, ou encore d’un mini-bar. La planche de bord ainsi que d’autres éléments pourront être habillés de matériaux nobles comme de la céramique, ou encore différents types de bois.
Vous l’aurez compris, Land Rover n’a pas fait les choses à moitié pour la nouvelle génération de son icône. Le Range va donc revenir encore plus raffiné, plus confortable, et plus performant que jamais pour séduire une clientèle de pus en plus exigeante. Les carnets de commandes doivent ouvrir dès le début de l’année 2022, avec un ticket d’entrée fixé à 122 600€ en finition d’entrée de gamme dotée du plus petit bloc diesel. Les clients souhaitant opter pour une version longue devront s’acquitter d’un petit supplément d’environ 3500€ selon les finitions. Le constructeur a également confirmé que la version V8 Supercharged serait bien reconduite, avec une puissance portée à 530 chevaux et un 0 à 100 km/h annoncé en seulement 4,6 secondes. Plutôt pas mal pour ce gros bébé de plus de 2,5 tonnes ! Malheureusement, cette déclinaison bestiale se méritera en France, avec son prix de base de 139 000€ auxquels il faudra ajouter 40 000€ de malus écologique en 2022, et même 50 000€ en 2023.